Voyage à Shenzhen

9
2073

Pour revenir sur Shenzhen depuis canton (février 2007), nous avons préféré le train au bus… Je crois que cela nous a coûté 70 RMB par personne pour un train plutôt rapide (70 minutes) et très confortable qui n’a rien à envier aux trains français.

Arrivé à la gare, nous avons pris un taxi pour rejoindre l’hôtel car il pleuvait. J’étais surpris du coût de la course car elle commence à 12.5 RMB !? Alors que Shanghai est à 11 RMB et que Canton commence à 7 RMB (même si un bonus de 1 RMB est ajouté à chaque course en compensation du prix du pétrole). L’hôtel étant près de la gare, nous en avons eu pour une 20aine de RMB.

Centre ville de Shenzhen

Le centre ville de Shenzhen n’a rien à voir avec sa banlieue. Les bâtiments sont modernes, brillants et l’atmosphère est comparable à Shanghai.

Il n’y a pas grand-chose à faire à Shenzhen. Nous nous sommes donc baladés dans les rues marchandes, vu quelques lieux touristiques en vitesse et sommes partis pour la gare de Lohu afin de nous rendre à Hong Kong.

Restaurants sur Shenzhen

Restaurant General Sheep de Luohu

General Sheep est une chaine à l’image de Little Sheep (une chaine mongolienne que l’on trouve à Shanghai). C’est en fait une chaine de Hot Pot (fondue chinoise avec un bouillon peu épicée d’un coté et très épicé de l’autre) qui propose certes de l’agneau mais également divers légumes, seafood (sticks de crabe, calamar, …).

Autant le Little Sheep que j’avais essayé à Shanghai ne m’avait pas enthousiasmé, autant ce General Sheep m’a semblé très bien !

Les produits étaient tous de très bonne qualité ce qui n’es pas toujours vrai dans les hots pots.

Bien que n’étant pas fan de hot pot, je recommande celui-ci fortement.

J’ai oublié de prendre la carte mais il est juste à coté du Tangle Palace, vous pouvez donc utiliser sa carte et son adresse. Sinon le téléphone figure sur la photo de la façade du restaurant.

Restaurant Tangle Palace Shenzhen

Nous avons pris un petit déjeuner/déjeuner dim sum au … qui est en fait juste à coté du General Sheep où nous avions diné la veille. On y a très bien mangé des dim sum de qualité. Le décor de la pièce est soigné.

Hotel GuangShen Shenzhen

L’hôtel GuangShen était plutôt bien situé sur ShenNan Dong lu, proche de la gare et dans la partie animée de Shenzhen. La nuit revenait à 278 RMB/nuit dans une « Honey moon queen bedroom » qui était propre même si l’hôtel semble dater un peu. Je dirais donc bien mais sans plus.

Nous n’avons pas essayé la partie restauration de l’hôtel préférant manger dans les nombreux restaurants alentours y compris pour le petit déjeuner.

Des hôtels encore moins chers à 1xx RMB / nuit sont situés à une 10 aine de mètre sur la même rue mais sans doute avec des chambres moins spacieuses/propres. Si je dois revenir seul, sans doutes les essaierai je.

Article PrécédentShanghai Shenzhen en avion puis Shenzhen Canton en bus
Article SuivantVoyage à Hong Kong
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour!
    Pas grand chose a faire a Shenzhen?.. hmm, voire, il y a qd meme 2-3 coins qui valent le coup d’oeil. Travaillant a Dongguan en semaine et rentrant a SZ en fin de semaine, j’apprecie le changement.. Je ne sais pas combien de temps vous restez sur place, mais je vous conseille de visiter "Windows of the world" ou "Splendid China" (Ces 2 attractions sont situees cote a cote). Avec le temps que l’on a en ce moment, ca doit etre super agreable.
    Bcp de bons restos a Shenzhen aussi, (general sheep, little sheep a.s.o. ont des restos partout..), je conseille personnelement ces 2 la:
    http://en.xeq.com.cn/newEbiz1/EbizP
    et surtout:
    http://www.cnzwt.com/03-page/p-001….
    qui a plusieures adresses sur SZ, surement une pres de chez vous !-)
    Damien

  2. Effectivement, pas de vieilles pierres a SZ, toute la ville, les buildings, les routes, les arbres, tout tout tout… a moins de 25 ans! La ville est passee de 15000 a 8 millions d’habitants dans cet espace de temps.. C’est un peu etourdissant au debut, et en tant qu’etranger, originaire qui plus est d’une ville chargee d’histoire (Strasbourg), j’ai ete un peu desoriente au debut..
    Mais cela a aussi des avantages et l’on se fait vite a l’ultra-modernite !-) Concernant Splendid China / Windows of the world, j’avais moi aussi des a-prioris mais la visite s’est averee tres sympa (alors que j’avais trouve une visite rapide de The world de BJ plutot glauque..)

  3. Shenzhen, avec ses beaux buildings et ses arteres decoupees a angles droits fait d abord penser a une ville nord-americaine et acec ses larges trottoirs bordes de palmiers, y ajouter un climat tropical et c est la californie> Mais a y voir de plus pres cette ville a bien l atmosphere des villes chinoises. Le vrai plaisir a SZ c est de deambuler parmis la foule tout au long de ces arteres, lapluspart sont jeunes, -de 40 ans et tous tres acfifs.On sent que ces jeunes en veulent et sont prets a construire leur avenir et celui du pays. Apres 18 h ,quelle ambiance extraordinaire,de voir ces immenses restaurants bondes offrants tous les mets les plus delicats. J ai visite plus de 30 villes chinoises , habite Beijing et SZ mais je n ai jamais mange si bien qu ici. Entre autre langouste,abalones,crevettes vivantes etc… si vous sortes du restaurant vers 21h vous faites un peu de shopping,vers 23h vous allez chez le coiffeur apres vous pouvez envisager une seance de massage ou un karaoke,en famille ou entre copains alors vous serez en chamante compagnie , il y a ici tant de jolies filles. Bref ici c est le paradi. Si le coeur vous en dit j ai une longue liste d adresses. Vous pouvez vous rendre aux differentes plages, j ai souvenir d un 24 decembre ou apres une journee a la plage nous avons reveillone pres du port de plaisance et a minuit dance sur la digue. Cette ville a un charme fou Et mon epouse ,qui est pekinoise , adore cette ville aussi

  4. Bonjour, je vais séjourner à Shenzhen début juin. Je visite un ami Singapourien (nouveau en ville) avec qui je ferai du tourisme en Chine pendant la 1ère semaine. Mais la 2ème semaine, il travaille et je serai seul. Je cherche donc des idées d’escapades à partir de Shenzhen + qq adresses (restaurants, shopping…). PS : je connais déjà HK (mais j’y retournerai volontiers) et Macao. Merci!

  5. Bonjour ! Yann : je vais moi même rendre visite à un ami début juin à Shenzhen, à partir du 12 juin. Il travaillera au début de mon séjour, cela colle t’il avec ta période de tourisme seul ? Si oui nous pourrions combiner nos excursions ? A bientôt

  6. Bonjour Claire! Merci pour ton message. Eh bien, je quitte la Chine le 15 juin au matin. Ca va donc être un peu court mais on peut essayer de se fixer un RDV. Je vais dans le Yunnan pdt la 1ère semaine ; ça a l’air magnifique. Par contre, j’ai du mal à me bâtir un programme pour la 2ème semaine. J’ai acheté le Guide bleu et je reste partagé : j’aimerais idéalement allé dans le pays des Dong. Je me déciderai sur place!

  7. Bonjour, je suis etudiant en France et je fais mon stage a Shenzhen donc au travail la journee, je suis dans la region de PingDi…
    Si quelqu’un est vers la bas egalement ou connait je serais heureux d’avoir des infos sur tout et n’importe quoi!!!

  8. Bonjour,
    Je confirme, Shenzhen est une ville peu intéressante d’un point de vue Européen.
    En revanche, c’est une des facettes de La Chine.
    Arrivant de Hong-Kong en partance pour Beijing, c’est une transition cohérente.
    Attention, les restaurants ferment assez tôt.
    Méfiez vous des faux taxis à l’aéroport et à la gare. Les agents de la Police locale sont parfois de conivence avec des intermédiaires et vous proposent des taxis dont le prix de la course est multiplié par 10…
    Good trip

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.