Voyage à JianShui au Yunnan

1
1726

En novembre 2011 j’ai décidé de me rendre à nouveau au Yunnan pour découvrir les rizières de Yuanyang. A 7 heures de bus de Kunming, j’ai préféré faire une halte à mi chemin à Jianshui.

Ville de JianShui

Jianshui se trouve à 3 heures 30 de bus de Kunming. Pour s’y rendre il faut aller à la gare du sud (Nanbu Keyunzhan 南部客运站 ), prix du ticket 78 RMB.

Jianshui appartient à la préfecture du Honghe et a une histoire qui date de plus de 1200 ans abritant la porte de Chaoyang, le temple de Confucius de Jianshui, le temple de Zhilin, le pont double du dragon, le jardin de la famille Zhu …

La vielle de Jianshui est plutôt bien conservée et abrite une centaine d’anciens temples et une 50 aine d’anciens ponts.

De nombreux puits datant de plus de 1000 ans sont répartis dans toute la ville. jolie, pas mal de maisons ont été bien conservées.

Le temple de Confucius le deuxième plus grand de Chine ne m’a pas passionné. Son parc est sans doute plus beau en haute saison quand les fleurs de lotus sont en fleur. Le temple date de la Dynastie Yuan et a environ 700 ans.

Hotel & Jardin de la famille Zhu de JianShui

La première étape fut la visite du jardin et de la demeure de la famille Zhu (construite du temps de la dynastie Qing).

La visite est normalement payante (je crois 50 RMB) mais gratuite comme j’y passais par ailleurs la nuit, les chambres faisant office d’hôtel .

La demeure, constituée de multitudes de cours carrées et immense et plutôt joliment décorée, le plus impressionnant étant que chaque cour bénéficie de sa propre déco tant au niveau des couleurs, que des gravures / bois ou que la végétation…

J’avais pris une chambre Deluxe (400 RMB/nuit) ce qui apporte un certain niveau d’équipement (ordi + internet, salle de bain à la fois moderne et authentique, et un lit à moustiquaire (assez utile car beaucoup de moustiques même si je ne me suis pas fait piquer).

Chambre de l’hotel du jardin de la famille Zhu à JianShui :

A proximité de Jianshui

 

Tuanshan & maison de la famille Zhang

Avant de partir pour Yuanyang j’ai demandé à un taxi de me faire passer par Tuanshan

Cout : 80 RMB pour 2 à 3h de route et de visites (Tuanshan et le Double Pont du Dragon) avant de me ramener à JianShui.

Le village de Tianshan a une entrée payante (20 RMB).

 

Double pont du dragon

Datant de la dynastie Ming, le pont double pont du dragon (Shuang Long Qiao) est à environ 2km à l’ouest de Jianshui et comporte 17 arches. Il permettait de traverser les rivières Lujiang et Tachong. Il comporte également trois constructions de plusieurs étages à ses extrémités et à son centre.

Le pont est réputé comme étant l’un des plus beaux ponts de Chine ce avec quoi je suis plutôt d’accord mais ses alentours sont juste d’une saleté affligeante…

Dommage qu’un aussi beau vestige ait été si peu mis en valeur. C’est assez incompréhensible …

Restaurant Xiang Man Lou de Jianshui

Le restaurant Xiang Man Lou se trouve au cœur de la vieille ville, un peu avant l’entrée du jardin de la famille Zhu.

Il sert de la cuisine locale ainsi que du hotpot dans une vieille maison de bois très typique sur 2 étages.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Wahou merci pour ton blog, il est très bien fait et super détaillé (surtout les prix qui sont difficiles à trouver !)
    Merci beaucoup ca va beaucoup m’aider !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.