Voyage rizières de YuanYang au Yunnan

2
3995

La ville de YuanYang

Il y a deux hotels Yunti à Yuan Yang. Un 3 ètoiles à 200/300 RMB / nuit le Yunti da jiu dian mais il était en rénovation de la moitié de ses chambres et l’autre moitié  était pleine quand je suis passé donc ils m’ont renvoyé vers leur deuxième hotel : le Yunti Shunjie hotel qui est plutôt 2 étoiles à 120 RMB la nuit. La chambre était propre et correctement équipée meme si c’est assez light (enfin on avait quand même CCTV News ce qui n’est pas souvent le cas dans ce genre d’hotel de petites villes).

Pour manger il fallait par contre se rendre au restaurant du Yunti da jiu dian qui n’était pas formidable mais était ce qu’il y avait de moins pire dans le coin.

Une chose est sure, cette partie du Yunnan est beaucoup moins visitée que dali ou lijiang et si l’avantage est le coté authentique / moins touristique, l’inconvénient est que la gastronomie locale répond plus à la nécessité de s’alimenter qu’à ses vertues gastronomiques…

Pour ceux qui veulent du pain de mie frais pour le petit dej sachez que sur demande le restaurant du yunti da jiu dian en vend alors que la boulangerie entre les deux hotels n’en avait pas… par contre ils se régalent au passage (12 RMB le sac de pain de mie , c’est le prix du Yamazaki à Shanghai)… J’ai pas tellement négocié, j’étais content d’avoir de quoi m’alimenter pour mon réveil prévu à 5h30 am le lendemain.

Rizières de Yuanyang

Pour visiter les rizières de Yuanyang j’étais passé par l’agence de voyage à gauche de l’entrée du yunti da jiu dian. La femme qui m’a recu m’a direct donné 300 RMB comme prix pour la journée (05h30 à 11h00 puis 15h30 à 19h00).

J’ai pu lire qu’on pouvait décendre à 250 RMB mais j’étais déjà content qu’elle ait des dispo et ne me sorte pas un prix irréaliste donc pour la récompenser je n’ai pas cherché à négo.

Le taxi comme prévu m’attendait à l’hotel le lendemain matin et est venu frapper à ma porte vers 5h30 am pour partir.

Après quelques kilomètres sur une route hyper cabossée (toute la zone est en chantier) on s’est arreté à un ticket office pour acheter un pass à 100 RMB donnant accès aux rizières de Duo Yi Shu, Bada, Lao Hu Zui puis un village dont l’entrée est habituellement payante.

Au-delà de ce circuit traditionnel, le chauffeur connaissais quelques endroits ou l’on pouvait se promener dans les rizières ou dont la vue différait des hotspot les plus connus.

Rizières de DuoYiShu – Yuanyang

Rizière de Duo Yi Shu : pas de chance, la brume était de mise et nous avons loupé LA photo idéale au levé du soleil. Quelques chinois étaient là pour la 3è fois de la semaine et ca faisait 3 ou 4 ans de suite qu’ils revenaient pour faire LA photo. D’autres me montraient fièrement celle prise en février quasi parfaite mais pas totalement (d’où leur retour).

L’ambiance était plutôt bon enfant et tous les chinois ou taiwainais suivant le cas plutôt sympa (à peine une 30aine).

Rizières de BaDa – Yuanyang

Dans la foulée on faisait les rizières de Bada en matinée… assez différente des rizières de Duoyishu

Village de Qingkou – Yuanyang

Puis quelques villages de minorité.

 

Rizières de Laohuzui – Yuanyang

Et enfin en soirée c’était au tour des rizière de Lao Hu Zui.

Un bien joli moment en pleine nature avec une température fraîche mais tout à fait vivable en chemise.

Dommage qu’il faille faire 7 heures de route de Kunming à YuanYang (en passant par Jianshui) mais c’est sans doute cela qui fait que les environs ont été préservés de la masse de touristes que l’on peut habituellement voir sur ce type de sites.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Cette destination a l’air magnifique, j’ai prévu cette année de faire un gros voyage et cet endroit m’a l’air d’être l’endroit rêvé pour être au calme et sereine. Merci pour le partage !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.