Voyage à MaijiShan à Tianshui dans le Gansu

3
1864
Maiji Shan - Tianshui - Gansu

En juin 2012 j’ai décidé de me rendre à Tianshui pour découvrir Maiji Shan et ses bouddha géants incrustés dans la montagne dans la province du Gansu.

Ca faisait quelques mois que je n’avais pas pris de vacances autre que des weekend prolongés. En chine continentale qui plus est…

Se rendre à Tianshui depuis Shanghai

Me voici donc reparti à l’aventure… réveil ce samedi à 3h30 am, avion à 7h25 à Pudong pour Xi’an arrivant vers 10 am… sauf que mon avion pour Tianshui qui m’attendait à 11h55 a été annulé m’annonce-t-on au comptoir de l’aéroport de Xi’an… et il n’y en a pas d’autres avant 3 jours …

Heureusement sous le terminal 3 de l’aéroport se trouve une gare routière qui a un bus a 11 am pour Tianshui, grand confort qui plus est (pour une fois la place pour mettre les jambes et tout). 400 Km et 5h plus tard me voici arrivé à Tianshui !

Visite de Tianshui

J’enregistre à mon hotel le Huatian Dianzi Jiu Dian qui est plutôt correct pour 268 RMB la nuit (par contre pas de coffre dans la chambre).

Petite visite de la ville qui est plutôt moderne avec ses 3.5m d’habitants.

On trouve tout en centre-ville notamment au coin de Minzhu Lu / Qingnian nan lu se trouve un grand mall avec un énorme Watson et une boulangerie et plus bas le SunShine Hotel un 5 étoiles avec un restaurant chinois plutôt correct au 2nd. Le tout donne sur une rue piétonne qui rejoint la place du peuple et les quelques temples réaménagés en marchés.

La ville recèle quelques temples et lieux sympa à visiter, rien d’extraordinaire mais bon ca m’a fait deux trois visites pour cette première journée sachant que la raison de ma visite est MaiJiShan que je verrai le lendemain.

Mont Maiji / MaiJiShan

MaijiShan se trouve à un peu moins d’une heure en voiture de Tianshui. Ses grottes suspendues creusées dans la montage à plus de 50m de haut date de l’ère Qin (384-417).

La montagne abrite 7,200 sculptures bouddhistes  1000 mètres carrés de fresques dans près de 200 caves…

Un bus permet de s’y rendre mais comme j’étais pris par le temps j’ai loué un taxi 250 RMB pour le voyage aller retour (50 min / voyage) et 2 heures sur place.

Arrivé à l’entrée c’est 70 RMB l’entrée et 15 RMB une voiture électrique qui vous amène à 10 mins de l’entrée du bas de la montagne. Sinon sans la voiture vous êtes à 20 minutes de l’entrée je dirais.

Ça monte beaucoup et l’ascension est fatigante mais c’est superbe et une fois en haut on apprécie vraiment.

J’ai fait beaucoup de grottes avec Boudha géants en Chine comme celles de
Datong ou Dunhuang mais pour moi c’est vraiment à Maiji Shan que se trouve la plus belle structure. Les bouddha sont peut être moins géants mais le fait qu’ils soient gravés dans la montagne comme cela si haut loins du sol rend l’expérience complètement différente.

Je ne regrette pas le déplacement jusqu’à TianShui et m’étonne juste que la destination soit si peu connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.