Voyage à Qingdao Shandong

1
1684

Je suis parti en juillet 2008 pour un weekend de 4 jours avec ma copine à Qingdao, dont elle est originaire. Il nous fallu a peine 50 minutes en avion pour atteindre l’aeroport qui se situe à environ 30 minutes du centre ville côtier.

Visite de Qingdao

Qingdao est une très vaste ville mais d’une assez « faible population » (environ 7 million d’habitants).

Vielle ville de Qingdao

La ville fut cédée à l’Allemagne par les Mandchous pour 99 ans en 1898. Les Japonais prirent le contrôle de la ville en 1914. Les Chinois l’ayant par la suite récupérée en 1922.

La ville est assez marquée par l’occupation allemande que ce soit d’un point de vue architectural : tout le vieux quartier autour de zhongshan road ou se trouvait notre hôtel regorge de vieilles bâtisses a l’architecture allemande (maisons, églises, banques…).

Zhanqiao Pier & Huilan Pavillon – Qingdao

Le Pier de Zhanqiao part de la baie de Qingdao (la rue la plus touristique de la ville en bord de mer) et s’étend dans la mer au milieu des vagues sur 400 mètres. Au bout du Pier se trouve le Huilan Pavilion. Le haut des marches de pavillon donne accès a une vue panoramique assez unique sur Qingdao.

Le pavillon lui-même est très joli la nuit. Il est présent sur toutes les bouteilles de TsingTao.

Pour y aller par bus : 2, 5, 6, 8, 25, 26, 218, 220, 223, 225, 301, 304, 305, 307, 311, 316, 320, 321, 501, 217, 801

Quartier de Ba da Guan

Un autre quartier en bord de mer est constitué que de vieilles maisons de l’occupation allemande (quartier de Ba Da Guan) qui comme son nom l’indique s’étale sur 8 chemins / rues.

Il y a énormément d’espaces verts et peu de gratte ciel dans cette partie de la ville.

Huashi Villa (Granite Mansion) – Qingdao

Construite en 1903 par un gouverneur allemand pour servir de pied à terre pour la pêche et la chasse, elle se situe à l’Est de la plage n°2 avec un mélange d’architecture romaine et gothic. On a vite fait le tour de cette maison mais la visite ne coute que 6 RMB. C’est surtout un excellent point pour admirer la vue à 360° sur la plage, la cote, la mer et les arbres alentours.

Eglise Catholique Saint Emil – Qingdao

Eglise Saint Emil et la plus grosse église Catholique de Qingdao (2470 m2).

Faite de granite jaune sa construction débuta en 1932 pour se finir en 1934. 15 Zhejiang Lu, Qingdao. Ouverture : 8am-5pm en semaine. 12am-5pm le dimanche

Plage de Baignade Qingdao

La plage de baignade n°1 de Qingdao est la plage la plus grande que j’ai vu a Qingdao. Toutes les activités y sont représentées : baignade, bain de soleil, voleyball, gymnastique, jetsky, bateau a voile, bateau a moteur, pédalo, planche à voile, l’espèce de parapente tiré par un bateau…

La plage est découpée pour que les activités nautiques ne risquent pas de mettre en danger les baigneurs qui ont leur propre morceau de mer.

La plage 2 est moins bondée que la 1. On a pas vraiment cherché à se baigner surtout qu’il faisait pas très beau ce jour là.

Le Qingdao Moderne

Et puis il y a l’autre Qingdao, une partie plus moderne où se trouvent des centaines de gratte-ciel très récents, le siège administratif, et même un Carrefour.

WuSi Guangchang (Place du 4 Mai)

WuSi Guangchang (place du 4 Mai) est une large place publique au centre du quartier moderne des affaires entre le gouvernement municipal et la mer (Fushan Bay).

En son centre se trouve une imposante statue rouge « le Vent de Mai » (Wu Yue Feng). En se placant devant la statue face a la mer, on peut voir sur la gauche les installations olympiques pour les épreuves nautiques de « Pékin 2008 » qui se dérouleront en fait à Qingdao.

C’est d’ailleurs pour cela que le lundi, à l’ occasion du passage de la flamme olympique sur Qingdao, nous avons pu assister à un spectacle de jets d’eau et projecteurs de couleur sur fond de mini concert.

De nombreux immeubles étaient recouverts de petites LED pour les transformer en écrans géants projetant les mascottes des JO. C’était impressionnant de voir les moyens mis en place !

Banlieu de Qingdao

Ensuite plus éloigné du centre il y a toute une banlieue de barres d’immeubles sans âme et plus en retrait vers l’aéroport des petites maisons plus authentiques. C’est dans ce coin qu’habitent les parents de ma copine. On aurait du mal a croire qu’il s’agit encore de Qingdao, cela fait plutôt petite ville de campagne.

En marchant vers la maison de ses parents, ma copine m’expliqua que ce type de peintures est placé volontairement devant les impasses qui arrivent en T sur une rue principale, afin de restituer l’équilibre (Fengshui).

Qingdao est une ville formidable qui me donne vraiment en vie d’y retourner plusieurs weekend dans l’année. Un vrai bol d’air et de fraîcheur en sortant de Shanghai !

Musée de la Bierre – Brasserie TsingTao à Qingdao

Comme il pleuvait le dimanche, nous sommes allés visiter le musée de la Bière de Qingdao par la célèbre marque de Bierre TsingTao. Le musée est situé dans LA vielle brasserie de QingDao bâtie en 1903 et berceau de la bière locale.

 

Il permet de retracer les différentes phases historiques de la fabrication de la bière locale, l’évolution des méthodes de fabrication, celle du packaging, les différents types de bière.

En milieu de visite nous pouvons même déguster un verre de TsingTao fraichement produit (délicieux) sur une petite ligne de production qui demeure dans le musée, et à ce stade commence la visite de la chaine de production.

Le musée est entouré de 10 aines de restaurants tout autour ou l’on peut déguster la Bière à petit prix !

C’est le genre de trucs qui m’ennuie très vite, mais je dois dire que j’ai plutôt apprécié. C’est en fait assez ludique mélangeant histoire, observation de l’actuel et dégustation.

Musée naval de Qingdao

Le musée naval de Qingdao se situe dans la baie de Qingdao à l’ouest et retrace l’histoire de l’armée navale chinoise à travers 40 000 m2.

8 LaiYang Lu
25 ou 30 RMB l’entrée
Ouverture : 7:30am-18:00pm
Bus : 6, 26, 223 et descendre au park Luxun

Restaurant Fruits de Mer à Qingdao (California Vogue Hotel)

Un des points d’attractions de la ville, c’est aussi sa nourriture. La ville regorge de restaurants avec aquarium remplis de poissons et fruits de mer à déguster de la façon qui vous plaira le plus. Un restaurant avec vue sur la mer nous a particulièrement plus : le California Vogue Restaurant appartenant à l’hôtel du même nom et situé en bord de mer.

On a tellement aimé qu’on y est allé trois fois pour déjeuner.
Adresse : 53 Taiping Lu

On y a pris du poisson Duo Bao Yu (Turbot) puis divers fruits de mer.

Mini coquilles saint jacques qu’on a demandé à l’ail et aux vermicelles (26 RMB) le plat

des huitres (18 RMB le plat)

des palourdes (20aine de RMB le plat)

L’hôtel est également situé a coté de la magnifique ancienne Gare de Train de Qingdao (Sifang Railway Station).

Hôtel Huiquan de Qingdao

Le Huiquan hôtel est un hôtel 5 étoiles situé en bord de mer entre la partie ancienne et la partie moderne de Qingdao. J’évite généralement les 5 étoiles pour utiliser mon budget voyage sur d’autres éléments plus qualitatifs mais comme la chambre habituellement à 2200 RMB, n’était plus qu’à 508 RMB et bénéficiait d’une splendide vue sur la mer… je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison de s’en priver…

L’hôtel et très sympa, les chambres propres et bien décorées.

La vue sur la mer ne peut pas être meilleure. C’est une des plus grande plage de Qingdao et l’été il y a de tout : baigneurs, jetsky, pédalo, etc…

Je n’ai pas mangé au restaurant mais il offre une vue panoramique tant sur la mer que sur l’intérieur des cotes.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.