Voyage à Shangri-la / Zhongdia au Yunnan

2
2546

Pour me rendre à Shangri-la (Zhongdian) lors de mon périple au Yunnan d’août 2008, j’ai pris l’option de faire le trajet en taxi en m’arrêtant en cours de chemin aux gorges du saut du Tigre.

Taxi Lijiang – Shangri-la / Zhongdian (Yunnan)

J’ai négocié avec un Taxi qu’il m’y emmène pour 450 RMB.

C’est plutôt correct dans la mesure où il y a 3h de route pour y aller et qu’il doit revenir à vide 3h également.

En fait j’ai renégocié le deal à 500 RMB afin que le chauffeur me conduise aux Gorges du tigre (légère déviation) et m’y attende 2h.

Arrêt aux Gorges du saut du Tigre (Yunnan)

Les Gorges du Tigre ne sont pas forcement les gorges les plus belles gorges du Yunnan mais ce sont les plus impressionnantes que j’aurais vu de tout mon voyage tant le débit et la violence de l’eau sont élevés.

Avant d’accéder au gorges payantes, il y a sur la route près de Qiaotou un point d’observation gratuit sur la montagne.

L’entrée des gorges est d’une 30aine de RMB, vous pouvez soit marcher soit prendre une mini voiture tirée par un porteur (sorte de pousse pousse) pour 40 RMB de plus.

J’ai pris le pousse pousse dans un sens et j’ai marché au retour.

Par moment de petits ruisseaux à l’eau claire se joignent à la rivière marron du fait de la saison des pluies (en hivers la rivière est aussi bleutée).

 

Du fait des récentes pluies, le débit était assez violent et certains accès étaient fermés.

Le principal accès restait ouvert et ça suffisait pour admirer la rivière se déchainer…

La carte de l’entrée est en fait à lire à l’envers (voir les points cardinaux).

Reste de la route jusqu’à Shangrila / Zhongdian

Les 2h de routes suivant la visite des Gorges du Tigre, mènent vers des paysages assez fabuleux. La route de montagne est parfois semée d’embuches avec des rochers tombées suite aux pluies bloquant une partie de la voie.

Au début la route est assez chaotique. Les pluies dernièrement ont entraîné des éboulements.

Par moment on se retrouve avec vaches, chèvres ou ânes en liberté au milieu de la route…

Il doit y avoir 4 ou 5 petits barrages electriques sur la route qui mene à Shangri-La.

Plus on approche de Shangri-La, plus les paysages sont splendides.
Les montagnes, les mélanges de couleurs des sols, tout est simplement magnifique.

Le temps est particulier dans les environs de Shangri-La car il peut pleuvoir 5 minutes même violemment et cela s’arrête de suite.

L’arrivée à Shangri-La même est assez décevante.

La ville nouvelle n’est pas particulièrement jolie contrairement à ses alentours.

Vieille Ville de Shangri-La / Zhongdian (Yunnan)

Le vieux Shangri-la (Zhongdian) est assez joli même s’il ne vaut pas celui de Lijiang (notamment parcequ’il est tout petit et pas aussi soigné que celui de Lijiang).

J’avais faim, arrivant à 15H sans pause déjeuner, du coup j’ai fait un stop pour manger des brochettes de bœuf et de pomme de terre sur la place du vieux Shangri-la. C’était délicieux et j’en ai eu que pour 5 RMB en tout (1 RMB par brochette).

Comme partout dans le Yunnan, a part les guides, seules les vieilles femmes portent les authentiques vêtements de leur minorité.

J’ai rencontré à la seule table de ce resto ambulant 5 chinois ayant comme moi parcouru le Yunnan. Ils venaient du Sichuan et étaient là pour 3 jours. Ils étaient surpris qu’un étranger converse avec eux en chinois mais c’était assez convivial.

Mes brochettes finies, n’ayant qu’un jour et demi sur place, je repris ma visite.

Temple & Tour des prières – Shangri-la (Yunnan)

Après diner j’ai prolongé ma visite du vieux Shangri-La par celle du temple qui le surplombe. L’entrée est gratuite, il n’y a pas grande chose à voir mais le temple est assez joli et permet d’avoir une vue en hauteur sur la ville. C’est encore plus beau la nuit, surtout la tour des prières.

La tour peut tourner sur elle même (vous pouvez la faire tourner vous même). Elle est composée de divers motifs dont des Bouddhas.

Cela fait partie des incontournables de Shangri-La / Zhongdian.

Cette journée du 27 fut longue mais ça valait vraiment le coup !

Maison de Mr Abu Shangri-La (Yunnan)

La maison de Mr Abu, en plein coeur du vieux Shangri-La, était mon prochain stop. Sa maison aurait plus de 400 ans. La visite est assez particulière son propriétaire (un vieil homme d’environ 80 ans) est particulièrement mystérieux et joue bien son rôle.

C’est d’ailleurs mieux comme cela car on aurait vite fait le tour de la maison…

Il montre avec plaisir les nombreuses cartes de visites de ses visiteurs précédents comprenant des attachés culturels de divers ambassades dont celle de France et des USA.

   

La visite est intéressante, laissez lui de la monnaie de votre pays, moi je lui ai laissé 100 RMB, la seule chose à l’éffigie de Mao qu’il apprécie 🙂 C’est cher payé mais le coté décalé de la visite personnelle qu’il m’a proposée et ses commentaires valent bien cela…

Restaurant Nanka Ming Dian Hotel – Shangri-La (Yunnan)

Ce restaurant est placé dans le vieux Shangri-La. On y trouve de tout, spécialités tibétaines, du Yunnan et autre… On y mange très bien et cette vieille bâtisse avec sa cour carrée est ravissante.

J’en ai profité pour visiter les chambres qui sont dans un état remarquable de propreté (pas hors de prix 260 à 380 RMB en direct) et toutes décorée en meubles tibétains.

 

Je vous recommande leurs pommes de terre tibétaines (pommes sautées), quand on vit en Chine depuis longtemps et qu’on mange pas souvent western, c’est sympa de remanger des pommes de terre.

Je recommande tant le restaurant que l’hôtel bien placés dans le vieux Shangri-La et dont j’ai pu visiter les chambres.

Restaurant Nanka Ming Dian Hotel
Adresse en Chinois : 中国云南香格里拉县独克宗古城仓房街1号
Téléphone : 0887-8222224
Fax : 0887-8223820

Temple de Songzanlin – Shangri-La (Yunnan)

Le Temple de Songzanlin est à 9 RMB en taxi du centre ville de Shangri-La. L’entrée est de 30 RMB, cela inclus un bus qui vous amène au temple depuis le stand d’achat des billets et vous ramène au stand ensuite. Le temple Songzanlin est le deuxième plus vieux et grand temple bouddhiste. Le temple accueille 400 moines tibétains.

Il donne sur un petit lac et est entouré d’habitations de style tibétain.

Le lieu est très touristique mais aussi très joli.

La visite est pliée en une heure même si l’on est vite essoufflé en montant les marches du fait de l’altitude.

Je visite le moins de temples possibles (ca me saoule vite) mais celui-ci est incontournable.

Pour rentrer à l’hôtel j’ai négocié avec un taxi de Lijiang qui déposait des américains et leur guide qu’il me raccompagne en les attendant.

Hotel Longfengxiang Hotel – Shangri-la (Yunnan)

Le style de l’hôtel Longfengxiang est assez kitch dans sa déco mais les chambres sont spacieuse et confortable malgré une déco un peu vieillotte…

L’hotel est pas mal placé juste à coté de la grande place de Shangri-la (Zhongdian) et de son impressionnant bâtiment rouge. Environ 400 RMB la nuit sur Ctrip.

Le personnel est remarquable je ne crois pas qu’ils parlent anglais mais ils m’ont bien conseillé pour les visites et les couts liés aux déplacements.

Toujours avec le sourire et sans chercher à m’arnaquer ou a me refourguer des services non sollicités à prix d’or.

Le personnel du resto chinois principal est aussi sympa. J’y ai mangé le soir de mon départ et c’était très bien.

J’ai particulièrement apprécié leurs pommes de terres.

Pommes de terre façon tibétaine :

Et pommes de terre au boeuf façon Yunnan :

Maintenant, il est vrai que l’hotel (et le restaurant) sont bien moins charmants que celui que j’ai visité dans le vieux Shangri-La : Hotel & Restaurant Nanka Ming Dian

Napa Lake – Shangri-La (Yunnan)

Sur la route de Balagezong, nous avons fait un stop au Napa Lake. C’est un grand lac au nord de Shangri-La. Pas grand chose à y faire, sinon admirer le paysage.

Piste de Ski – Shangri-La (Yunnan)

A 30 minutes de Shangri-La, sur la route vers Balagezong se trouve une piste de ski qui ne fonctionne que l’hiver.

En ce mois d’aout, il n’y a que de la terre 🙂

Balagezong – Gorges de Shangri-La (Yunnan)

Comme il me restait une journée à Shangri-la, j’ai décidé de louer une voiture avec chauffeur pour la journée. De 11h à 20h pour 600 RMB (7h00 de route et 2h à m’attendre). Au programme, visite des gorges de Shangri-la dans un complexe du nom de Bazongde.

L’entrée est de 110 RMB et 36 RMB pour une voiturette qui vous conduit aux points de randonnée.

Le complexe est à 2 heures de Shangri-la et comporte un hôtel. Un bus s’y rend le matin pour 25 RMB depuis la gare devant le vieux Shangri-la. J’ai préféré m’y rendre en voiture pour être libre de mon temps et pouvoir m’arrêter prendre des photos en route et visiter d’autres endroits comme je devais reprendre l’avion le soir même.

La route est assez spéciale, entre les rochers, les camions renversés ou l’eau qui coule a flot sur la route… Mieux vaut donc l’éviter s’il pleut trop…

Les gorges de Shangri-La sont différentes des Gorges du saut du tigre.

Elles sont très jolies. Le complexe est bien aménagé, il y a plusieurs chemins de trekking. J’ai commencée par la plus simple de 4Km puis celle tout en montée de 6km.


Sur le premier chemin de randonnée on entant des insectes très sonores, sortes de grillons mais encore plus bruyants. Je les avais aussi entendu dans les gorges du tigre, ma guide en a attrapé un pour me le montrer.

Par moment on voit des ruisseaux et leur eau verte/bleu rejoindre la rivière noircie par les pluies.


N’ayant pas assez de temps pour tout faire (la randonnée qui permet de surplomber le village de Bazongde prend une demi-journée à elle seule et il faut 1 semaine pour couvrir tous les points de randonnée), j’ai donc fait au plus vite pour couvrir le principale en 1h30.

Ma guide avait du mal à me suivre car il faut dire que je n’aime pas marcher et que du coup je marche vite pour ne pas gaspiller trop de temps.

Les personnes qui aiment la randonnée & le Trekking trouveront ici leur bonheur et pourront admirer de splendides paysages.

Village Benzilan & Riviere Jinsha (Yunnan)

A 2 heures de Balagezong et 2 heures de Shangri-La, se trouve le village de Benzilan. Ce village est à mi chemin vers Deqin. A 30 minutes du village, dans la route de montagne se trouve un fantastique point d’observation du village, des montagnes et d’un impressionnant virage qu’effectue la rivière.

Le point d’observation jusque la gratuit, va bientot devenir payant (d’ici 3 mois) comme ils construisent une passerelle d’observation, un hotel et un parking.

Les photos ne permettent pas de se rendre compte de la beauté de ce paysage.

Attention aux vaches sur la route !

Villages environs de Shangri-La (Yunnan)

La route de Shangri-La à Balagezong / Benzilan est jonchée de petits villages à l’architecture ou la disposition profondément différente. Mon chauffeur m’a indiqué que cette région porte le nom de Nixi.

Le plus étonnant bâtiment que j’ai vu se situe dans le village près du lac Napa.
La maison est recouvertes de ces croix…

2 COMMENTAIRES

  1. Salut,

    Nous avons trouvé que la vieille ville de Lijiang n’était qu’une foire aux touristes, une succession de magasins et de bars tape à l’oeil. Certes la vieille ville de Shangri la est plus petite mais malgré les boutiques ou restaurants, elle reste agréable à parcourir avec les rues pavées et le temple qui domine la ville. T’es-tu baladé dans la ville de shangrila ? Les gens sont incroyablement plus gentils qu’à Lijiang et pas du tout dans une relation touriste/vendeur. En bref, Shangri-la reste pour nous incontestablement incomparable avec Lijiang.

  2. Le vieux Shangrila et son temple en haut c’est sympa oui mais le reste de la ville ne m’a pas bcp inspiré.

    Il y a deux parties dans la vieille ville de lijiang. Celle avec les bars en bord de riviere est en effet hyper touristique / artificielle mais l’autre partie plus en retrait est plutot sympa je trouve.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.