Voyage à Chengdu au Sichuan

2
2484

Après quelques jours passés au Yunnan, c’est maintenant Chengdu au Sichuan qui m’attend en ce mois d’août 2008 !

Visite de Chengdu

Tianfu Square

La ville de Chengdu a tout d’une grande ville chinoise, des gratte ciel,les habituels centres commerciaux… Arrivé en fin d’après midi suite à un retard d’avion et ayant des difficultés pour trouver un taxi, j’ai du me résigner à abandonner l’idée d’aller voir les pandas pour aujourd’hui.

Je me suis donc promené mais à vrai dire il n’y a pas grand-chose d’extraordinaire à voir en centre ville…

Après dîner je me suis promené en ville voir la statue de mao sur Tianfu Sqare et le parc du peuple.

Braquage ou descente de police ?

En marchant de retour vers l’hôtel je me fais accoster sur Renmin Lu par 2 jeunes en vélo qui me proposent une carte avec une femme pour un massage. Le même type de carte que l’on distribue aux étrangers à Shanghai le soir sur la rue de Nanjing.

A peine ayant dit que je n’étais pas intéressé un type costaud arrive en courant, puis un deuxième.

J’accélère le pas sentant une embuscade pour me dérober mes affaires ou autre. En fait il n’en était rien, il s’agissait a priori de policiers en civil (ils étaient 6 ou 7 au bout d’un moment). Ils ont menotté le jeune homme qui conduisait le vélo et la fille qui m’a proposé la carte a également été emmenée.

A priori les policiers devaient me suivre vu la rapidité a laquelle le vélo est arrivé sur moi et celle à laquelle les policiers l’ont interpellé.

Il faut dire que des Laowai seuls dans les rues de Chengdu il n’y en a pas beaucoup. A part un couple je n’en ai pas vu d’autres en 2h de marche alors ça ne serait pas idiot pour des policiers de nous suivre afin de chopper voleur, vendeur à la sauvette de services pas très catholiques ou autre…

Visite de Qintai Road et la TV Tower de Chengdu

Les taxi de Chengdu sont très bon marché. La course minimum est de 5 RMB ! Le problème c’est qu’il n’y en a pas beaucoup, du coup c’est la bagarre pour en trouver même quand il ne pleut pas !

En me baladant dans Chengdu je suis passé devant la Sichuan TV Tower.

Puis je suis allé faire un tour du coté de Qintai Road, une sorte de ChinaTown d’un point de vue architectural.

On en a vite fait le tour !

Anshun Bridge & Jinjiang River de Chengdu

L’anshun Bridge est sur la Jinjiang river. Il s’agit en fait d’un pont restaurant.

Le pont remplace l’ancien Anshun véranda bridge qui a été détruit dans les années 80 par des passants qui s’y agglutinèrent pour observer les inondations…

D’un coté du pont il y a l’Hotel Shangri-La, un des bâtiments les plus haut du coin avec un lounge au dernier étage en principe réservé aux clients de l’hôtel (mais j’ai pu y monter en demandant à l’accueil de m’ouvrir l’ascenseur), de l’autre il y a la rue des bars.

Giant Panda Breeding Research Base – Chengdu (Sichuan)

.Pour me rendre à la Giant Panda Breeding Research Base de Chengdu j’ai pris un taxi le matin qui depuis l’hôtel a du me couter une 40aine de RMB (30 minutes de route).

L’entrée du parc contient un musée sur les Panda.

On peut ensuite prendre une voiturette pour 10 RMB aller retour qui vous emmène directement voir le clou du spéctacle : les jeunes panda.

Les jeunes Panda sont très marrants. Ils se battent, ils mangent, ils dorment, ils courent, ils grimpent…

Les panda rouge ressemblent plus à des ratons laveurs…

Attention : les pandas rentrent s’il fait plus de 25°. Il faut donc mieux venir tot le matin pour les voir tant qu’ils sont dehors.

Visiter les panda en intérieur ca n’est pas très intéressant, ils sont tellement plus marrants en liberté. A part la nurserie ou vous pouvez observer des Panda de quelques jours ou semaines, pas plus grands qu’une main d’homme…

Le Restaurant Ju Fu Lou (聚福楼) se situe à 2 minutes à Pied de la rivière Jinjiang & du pont Anshun (et donc du Shangri-La de Chengdu).

Le restaurant sert de la nourriture du Sichuan, assez épicée mais vraiment excellente.

La carte est tellement riche que j’ai pas mal hésité et puis j’ai fini par faire mon choix 🙂

Restaurant Ju Fu Lou à Chengdu

J’avais commandé un Gan Shao Gui Yu (poisson mandarin grillé) et ils se sont trompé et m’ont amené un Qian Yu à la sauce au Soja (erreur interne au service car sur le papier de la commande il y avait bien le Gan Shao Gui Yu).

En attendant j’ai pu déguster des frittes épicées au calamar (délicieux).

Et j’ai fini par recevoir mon Gan Shao Gui Yu qui valait largement l’attente.

A noter que leurs jus de fruits frais sont aussi très bon et nécessaires vu l’intensité des épices. Prenez plutôt du riz blanc pour calmer vos lèvres !

Dommage qu’ils n’y ait pas de restaurants à Shanghai, c’est mieux que South Beauty et surtout bien moins cher !

Adresse : 锦江区滨江东路137号A座7、8楼
Tél: 028-86717878

Article PrécédentVoyage à Shangri-la / Zhongdia au Yunnan
Article SuivantVoyage à JiuZhaiGou & HuangLong au Sichuan
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

2 COMMENTAIRES

  1. Dis donc Mathieu, franchement tes pandas rouges: c’est des ratons laveurs. En aucun ca ressemble a des Panda Rouges. Aucun trait commun.

  2. bonjour,j’adore les pandas,je reve d’aller en Chine et de pouvoire les approcher,caresser,est ce possible?bonne journee

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.