Voyage à Urumqi / Wulumuqi au Xinjiang

2
2061

Suivant la route de la soie, j’ai décidé de poursuivre mon voyage entamé dans le Gansu en ce mois de Juin 2010 par un voyage au Xinjiang à Urumqi / Wulumuqi dans le Xinjiang.

Se rendre à Urumqi depuis Dunhuang

J’ai pris un avion depuis Dunhuang par la China Southern Airlines (500 RMB). L’aéroport d’Urumqi propose à l’arrivée un bus à 10 RMB pour la ville. Je leur ai dit ou j’allais et le chauffeur m’a déposé sur le chemin pour prendre un taxi pour 6 RMB et me rendre à mon hôtel.

Visite de Urumqi

Urumqi est une ville qui s’est plutôt bien développée : bâtiments modernes, routes plutôt bien entretenues par contre les transports publics (bus) sont un peu vieillots.

La ville était privée d’internet depuis les révoltes Ouïgour pendant une dizaine de mois mais coup de pot, tout à réouvert 2 semaines avant mon arrivée le 15 mai 2010 ! La présence policière est à nouveau plutôt discrète sur la place du peuple mais en fait il suffit d’aller à 2 rue de la place pour observer les dizaines de camions de policiers / militaires prêt à intervenir le cas échéant. En quatre jours sur place je n’ai observé aucune violence ou tentions.

La place du peuple d’Urumqi est au centre ville, avec une architecture de type place Tiananmen. Le soir on peut y voir des groupes de 20 à 30 personnes y dansant de manière coordonnée.

A deux rues de cette place se trouve une autre petite place avec un marché de nuit ou l’on peut déguster la cuisine locale pour quelques RMB.

TianChi / Heavenly Lake

TianChi / Heavenly Lake est un lac / parc naturel situé à environ 1h30 de Urumqi. Un bus permet de s’y rendre mais j’ai préféré y aller avec mon chauffeur de la veille pour 500 RMB.

Visite du lac

L’entrée est de 100 RMB, un téléphérique à 35 RMB aller/retour permet de monter en haut de la montagne, … puis une navette électrique (10 RMB) vous amène du téléphérique au lac lui-même…

Pour 45 RMB vous pouvez faire une petite balade en bateau sur le lac pour observer la montagne enneigée de plus près.

Déjeuner dans une Yourte Kazakh

Pour déjeuner nous avons été invité par des amis de mon chauffeur qui sont des Kazakh et plantent leur Yourte ici pour en faire une maison d’hôte depuis 20 ans…

Au menu : soupe au lait, brochettes à l’agneau.

Tout était très bon, le cadre est sublime avec une rivière et des animaux juste derrière la Yourte.

Voiture avec Chauffeur depuis Urumqi

Au Royal International Hotel ou j’étais à l’origine… rien à moins de 1600 RMB. J’ai essayé le Hoi Tok Hotel à la place du peuple et suis tombé sur un excellent concierge avec qui j’ai sympathisé et lui me proposant un chauffeur qu’il connait bien à 1000 RMB la journée tout inclus (y compris le péage) avec un chauffeur expérimenté… j’ai pas cherché à négocier plus longtemps et j’ai même décidé de changer d’hôtel pour mes 2 dernières nuits.

Le chauffeur est hyper sympa, il était avant chauffeur de bus et a pris sa retraite il y a 10 ans et s’est reconverti dans la conduite de voiture privative.

Musulman, il n’est pourtant pas Ouïgour mais de la minorité Hui.

Hotel et restaurant à Urumqi

Restaurant Seaport

Le restaurant Seaport se trouve à la place du Peuple de Urumqi. C’est un immense restaurant en haut d’un centre commercial avec une vue imprenable sur la place du peuple. Spécialisés dans les fruits de mer ils servent en fait de tout. J’y ai très bien mangé, le personnel était sympa.

Royal Hotel International de Urumqi

Le Royal Hotel International d’Urumqi est un hôtel 5 étoile assez retro (façade style européen).

Il n’est pas si mal et plutôt abordable (540 RMB/nuit) mais quand même un peu vieillot. Il a l’avantage d’être proche de l’aéroport mais assez excentré.

Par taxi il faut 15 à 25 RMB suivant la circulation vers le centre ville / la place du peuple.

Hotel Hoi Tak de Urumqi

Situé à la place du peuple, cet hôtel est un 5 étoiles dont les étoiles sont plus méritées que le Royal International Hotel. Le personnel y est super sympa, l’emplacement sur la place du peuple très pratique. Les chambre clean et modernes, bref que des avantages qui m’ont décidé à changer d’hôtel pour y loger le reste de mon séjour à Urumqi.

L’hôtel accueille des restaurants sur quatre étage : occidental, cantonnais, japonais, chinois divers. Je recommande particulièrement le cantonnais qui est abordable et délicieux mais le steak du restaurant occidental était aussi tout à fait correcte.

2 COMMENTAIRES

  1. Yes j’ai adoré cette région qui est très peu visitée… 80% des français se rendant en chine font du classique et les 20% restant vont peut être faire du Yunnan, Tibet ou du Sichuan mais beaucoup plus rarement de la route de la soie (hors Xi’an).

    Pour Kashgar en 9 jour c’était short. J’aurais pu le faire sans souffler à Urumqi mais je me garde la possibilité de le faire sur un weekend de 3 jours Urumqi/Kashgar et peut être la même chose pour Lanzhou/Tianshi faire la montagne avec bouddha et temples qui se trouve entre les 2.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.