Location d’appartement Monalisa Property

11
1210

Ayant donné mon congé à ma propriétaire, je me suis lancé dans la mission de trouver un nouvel appartement avant le 15 Juillet.

Alors que j’avais trouvé mon appartement actuel en 1 jour (7 visites) par une agence semi expat (Ketch Property), j’ai décidé de tenter l’aventure des agences locales pour comparer.

Je cherchais quelque chose sur Jing An Xin Ge ou Xin Fu Kang Li… ayant abandonné l’idée d’être à Lidu (La Doll) qui coutait 8000 RMB pour le moindre appartement… Ah si il y en avait bien un à 6500 RMB que je voulais visiter par curiosité mais la propriétaire poussa un cri de refus quand le type de l’agence lui dit au téléphone que j’étais laowai… No comment !

Après avoir fait 5 agences différentes, je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas forcement de meilleurs produits ou de meilleurs prix que les agences d’expat. Quelques fois ils ont tous le même appart en commun, mais souvent ils ont chacun un appart différent. J’ai ainsi pu visiter 7 appart à Jing An Xin Ge par 3 agences différentes.

Les 4 premiers appartements que j’avais vu sur Jing An Xin Ge me plaisaient plutôt à l’intérieur (voir l’illustration) mais je n’appréciais pas la vue uniquement sur l’immeuble d’en face (ils étaient situés trop au centre de l’immeuble, il me fallait un appart sur le coté).

Après avoir remarqué sur le site de Monalisa Property qu’ils en avaient 2 ou 3 avec vue dégagée. J’ai pris un rendez vous pour visiter. Le premier appartement fut le bon, nous fumes accueillis dans un appart très lumineux (avec vue plutôt dégagée sur le plaza 66) par une grand mère très sympa. C’était exactement l’appartement que je recherchais…

Comme tous les apparts de ce compound, agence chinoise ou expat, le prix demandé était de 5300 RMB. Je m’étais dit que je n’emménagerais dans ce compound que si je négociais l’appart à 4700 RMB pour me laisser un budget taxi de 300 RMB par mois vu les 20 mins à pieds qui séparent l’endroit du métro… (l’avantage étant par contre que je suis à 3 minutes à pied du bureau).

La négociation se passa sans le moindre souci : loyer mensuel 4500 RMB, management fee inclus, pose d’internet haut débit aux frais du propriétaire, et une enveloppe de 1000 RMB soustraite du premier loyer pour acheter un matelas de mon choix qui sera propriété du landlord à mon départ. La location ne commence qu’au 14 juillet comme je le souhaitais avec remise des clefs le 13.

Le contrat de Monalisa Property était en béton, il faut dire qu’ils sont habitués à louer des appartements aux expats pour des prix bien plus élevés 1000 à 3000 $ par mois.

Ma propriétaire, qui est la fille de la grand mère qui nous a fait visiter a beau être shanghaienne, elle était hyper sympa (bon ok c’est pas forcement incompatible 🙂 ), elle m’a même dit « Bonjiouuur », seul mot de la langue de Molière qu’elle connait. On a discuté 10 bonnes minutes en Chinois car elle ne parle pas anglais, elle travaille pour une entreprise japonaise, vis à Zhongshan Park avec sa mère et n’aime pas la cuisine épicée !

Bref ca s’est tellement bien passé que j’en suis venu à me demander si je ne m’étais pas fait rouler… car c’est quand même un super deal pour le meilleur appart du compound que j’ai pu visiter. Je verrai bien en prenant les clefs le… Vendredi 13 ! (j’habiterai en plus au 13e étage… heureusement que je ne suis pas superstitieux…).

Si ca se passe toujours aussi bien après la remise des clefs, ma conclusion sera qu’entre agence d’expat ou agence locale, l’agence d’expat n’est pas forcement plus chère (ils prennent tous 35% d’un loyer) et l’agence expat offre quelques sécurités la rédaction du contrat et la qualité des produits présentés déjà filtré…

Article PrécédentBoulangerie Paul (Bakery China) Shanghai
Article SuivantGlobal Sourcing : qui fabrique vraiement l’iPod ?
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Mathieu !

    Tout d’abord, merci pour ce super blog que tu mets à jour régulièrement ! Nous partons vivre à Shanghai en janvier prochain et nous trouvons sur ton site plein de réponses à nos interrogations.

    Concernant les recherches d’appart, je vois beaucoup d’appart meublés sur les sites d’agences, est-ce parce que c’est ce qui se fait couramment ? Ou peut-on aussi trouver des non-meublés, ou des semis meublés !
    Merci d’avance pour ta réponse. 😀 !

    Pucca

  2. Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord, merci pour ton blog, il est vraiment super !
    Nous partons vivre à Shanghai en janvier prochain et nous trouvons sur ton site, plein de réponses à nos interrogations !

    Pour les recherches d’appart, est-ce que le plus souvent les locations sont meublées ? Parce que lorsque l’on parcourt les annonces des agences, on voit très peu de non-meublés.

    Merci pour ta réponse et à bientôt à Shanghai !

    Pucca

  3. Content que ca puisse vous aider 🙂

    Sur Shanghai les appart que j’ai visité sont quasiment toujours meublés mais certains le sont moins que d’autres. Il suffit de le dire a l’agent qui en tiendra compte soit dans la selection des produits soit dans la nego.

  4. POUVEZ VOUS ME DONNER DE BONNES ADRESSES D’AGENCES
    A BEIJING;
    JE CHERCHER UNE LOCATION POUR MINIMIUM 12 MOIS

    MERCI
    MEILLEURES SALUTATIONS

  5. Bonjour,

    Je m’apprête à partir pour Fudan dans quelques jours, mais je n’ai toujours pas résolu la question du logement suite à quelques soucis de timing avec le campus de l’université…

    Bref, aurais-tu quelques adresses utiles (agences d’expat par exemple) que je pourrai contacter à mon arrivée?

    Enfin, sais-tu si un petit meublé pour moins de 4000 RMB aux environs de Handan Road est envisageable ou utopique?

    Voilà, tu peux m’envoyer chercher sur google ou me contacter par mail en fonction de ton humeur et de ton temps libre!

    Cordialement,
    Cyril.

  6. Salut,

    Je me permets de vous présenter notre agence créée il y a plus d’un an. Nous sommes basés à Jing’An et proposons des appartements pour tous types de budget et de durée. Nous vous accompagnons lors des visites, négocions les loyers et le contrat est à la fois en anglais et en chinois.

    Nous assurons un suivi pendant toute la durée du bail. Des photos d’appartements sont consultables sur notre forum. Pour nous contacter, vous pouvez remplir une demande sur http://www.immoshanghai.com. Nous vous répondrons très rapidement et pourrons commencer les visites le jour même.

  7. Bonjour, je suis étudiant en Belgique à Liège. La raison de ma venue a Shanghai est un stage de prospection pour une entreprise Belge. Je suis a la recherche d’un logement à Shangai la distance importe peu. Un petit appartement à prix réduit disposant d’une connection internet pour m’installer pour une durée de 10 semaines, du 16 février au 25 avril. Que me conseillez vous. Bien à vous.

  8. Bonjour,

    Si cela vous interesse, je travaille dans une agence immobiliere a Shanghai (Fortune Property Agency Co.Ltd), et je peux vous aider a trouver, a négocier tous types de logements…

    Cela vous permettra de vous faire rapidement une idee des principales residences dans différentes localisations…

    Vous pouvez me contacter a l adresse suivante:

    greg.nelken@hotmail.fr
    158 009 80 400

    Cordialement

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.