Ayi à Shanghai

Ca faisait quelques temps que j’avais prévu d’avoir une Ayi (femme de ménage) car 70 m2 c’est un peu lourd à entretenir par soit même. A la base, l’Ayi devait m’être proposée par l’agence avec qui j’ai loué mon appart, mais ca a traîné et au bout de 3 mois à faire l’Ayi moi-même, j’en ai eu un peu marre.

Agence d’ayi à Shanghai

Ma copine chinoise a donc enquêté auprès de ses collègues et nous avons obtenu le téléphone d’une agence sérieuse qui procure des Ayi à Shanghai avec recommandation et carte d’identité Shanghaienne (c’est préférable pour des raisons de sécurité).

Mon Ayi est une femme de 50 ans (ma copine a fait le casting…) mais qui reste toutefois plutôt dynamique et très efficace. Je la paye 10 RMB de l’heure (soit 10 fois moins cher qu’à Paris) et elle vient 2 fois 2 heures chaque semaine. Je lui ai expliqué ce que j’attendais d’elle et elle s’est mise au travail rapidement.

Une ayi ca fait quoi ?

L’inconvénient est qu’il faut être là.
L’avantage c’est qu’elle fait tout : ménage, vitres, repassage, mettre le linge dans la machine à sécher, changer les draps/couette, et même la vaisselle (mais je préfère la faire moi-même car je suis un peu maniaque en la matière ! ). D’ailleurs, en changeant ma couette, elle a remarqué qu’une couture lâchait et a sorti de son sac un kit de couture. Que demander de plus ?

Bon en comparant ma discussion avec l’Ayi à celle que j’ai pu avoir avec des chinoises d’université, on remarque vite le fossé social dans les expressions et l’attitude mais ce n’est en soit pas surprenant… et après tout je la paye pour faire le ménage, pas pour faire la conversation 🙂

Critères pour trouver une bonne ayi à Shanghai ?

Si vous prenez une ayi, passez de préférence par une agence, demandez une shanghaienne et exigez une photocopie de sa carte d’identité. Ca diminue les chances de vol ou autre… (même si de toute façon il est quasiment impératif que vous soyez là quand elle fait le ménage).

Pour ceux que ça intéresserait, le numéro de téléphone de l’agence est le 28520173 (ils ne parlent que chinois à ma connaissance).

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 3.5 / 5. Décompte des voix : 16

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

6 réflexions sur “Ayi à Shanghai”

  1. +++1 raleur.
    La France devrait être « colonie Chinoise » d’après eux mais NON, NON et NON. Je pense que le Président Sarkozy voulait leur montrer cela; il est maître de son agenda comme il l’a dit.
    Qui serai perdant en cas de crise entre ces 2 pays ? Certainement pas la France car dans les temps difficiles que tous les pays traversent il serai préférable d’acheter Français plutôt que Chinois.
    Donc à tous : ACHETEZ FRANCAIS plutôt que Cino !!!!!!!!

  2. T’inquiettes pas, il n’y a pas que les expat qui ont des Ayi.

    D’ailleurs les "nanti d’expat" comme tu dis prennent plutot des ayi à 12h par jour avec congés minimum… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut