Ayi à Shanghai

6
1239

Ca faisait quelques temps que j’avais prévu d’avoir une Ayi (femme de ménage) car 70 m2 c’est un peu lourd à entretenir par soit même. A la base, l’Ayi devait m’être proposée par l’agence avec qui j’ai loué mon appart, mais ca a traîné et au bout de 3 mois à faire l’Ayi moi-même, j’en ai eu un peu marre.

Ma copine chinoise a donc enquêté auprès de ses collègues et nous avons obtenu le téléphone d’une agence sérieuse qui procure des Ayi à Shanghai avec recommandation et carte d’identité Shanghaienne (c’est préférable pour des raisons de sécurité).

Mon Ayi est une femme de 50 ans (ma copine a fait le casting…) mais qui reste toutefois plutôt dynamique et très efficace. Je la paye 10 RMB de l’heure (soit 10 fois moins cher qu’à Paris) et elle vient 2 fois 2 heures chaque semaine. Je lui ai expliqué ce que j’attendais d’elle et elle s’est mise au travail rapidement.

L’inconvénient est qu’il faut être là.
L’avantage c’est qu’elle fait tout : ménage, vitres, repassage, mettre le linge dans la machine à sécher, changer les draps/couette, et même la vaisselle (mais je préfère la faire moi-même car je suis un peu maniaque en la matière ! ). D’ailleurs, en changeant ma couette, elle a remarqué qu’une couture lâchait et a sorti de son sac un kit de couture. Que demander de plus ?

Bon en comparant ma discussion avec l’Ayi à celle que j’ai pu avoir avec des chinoises d’université, on remarque vite le fossé social dans les expressions et l’attitude mais ce n’est en soit pas surprenant… et après tout je la paye pour faire le ménage, pas pour faire la conversation 🙂

Si vous prenez une ayi, passez de préférence par une agence, demandez une shanghaienne et exigez une photocopie de sa carte d’identité. Ca diminue les chances de vol ou autre… (même si de toute façon il est quasiment impératif que vous soyez là quand elle fait le ménage).

Pour ceux que ca intéresserait, le numéro de téléphone de l’agence est le 28520173 (ils ne parlent que chinois à ma connaissance).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentManger du Scorpion
Article SuivantMassage à domicile

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l’occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d’échanger sur le voyage en Chine …

6 COMMENTAIRES

  1. T’inquiettes pas, il n’y a pas que les expat qui ont des Ayi.

    D’ailleurs les "nanti d’expat" comme tu dis prennent plutot des ayi à 12h par jour avec congés minimum… 🙂

  2. +++1 raleur.
    La France devrait être “colonie Chinoise” d’après eux mais NON, NON et NON. Je pense que le Président Sarkozy voulait leur montrer cela; il est maître de son agenda comme il l’a dit.
    Qui serai perdant en cas de crise entre ces 2 pays ? Certainement pas la France car dans les temps difficiles que tous les pays traversent il serai préférable d’acheter Français plutôt que Chinois.
    Donc à tous : ACHETEZ FRANCAIS plutôt que Cino !!!!!!!!

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom