Séjour à Pékin pour la deuxième fois

0
820

Dans la semaine du 17 Juillet 2006, ma copine (chinoise) devait se rendre à Pekin pour suivre une formation SAP Finance Module. Du coup, je l’ai accompagné et nous avons profité d’un séjour d’une semaine à Pékin au Novotel Xin Qiao payé par Siemens 🙂

Le Palais d’été

Qu’on l’appel suivant la langue Yi He Yuan, le Palais d’été, ou the Summer Palace, cet endroit est avant tout un lieu d’exception. Le lieu est simplement gigantesque avec des maisonnettes, un lac, des tours, un temple, … Je crois que même en une journée on ne peut pas tout faire.

Je vous conseil la promenade en pédalo sur le lac et la visite du principal temple, puis une promenade dans les jardins. Le reste est un peu du déjà vu.

Ah si n’oubliez pas de passer sur le pont qui vous permet de voir le mini Suzhou.

Beihai

Beihai… mon endroit préféré dans Beijing. Quoi de plus reposant que d’aller à Beihai vers 18h00 le soir, de prendre un bateau électrique pour 4 à 60 RMB/H et de faire une promenade sur le lac avec sa compagne ?

Les berges sont un peu moins calmes mais avec de jolis jardins, des chats en liberté, des musiciens, des caligraphiste à l’eau…

Bref de quoi passer quelques heures de détente loins du bruit des grandes villes chinoises, tout en étant pourtant à 5 minutes de la cité interdite.

Attention de ne pas y aller trop tot, sinon vous risquez de croiser beaucoup de groupes de touristes. Alors qu’en fin d’après midi, le parc se vide.

Xiu Shui Silk Fake Market Beijing

J’en avais déjà parlé lors de mon précédent voyage à Beijing.

Voici maintenant la carte en anglais et chinois pour vous rendre au meilleur fake market de Beijing. Vous y trouvez tout : pret à porter de marque, montres de marque, bijoux, électronique, tous contrefaits évidemment mais aussi de la confection de costumes ou robes de soie sur mesure…

Ca vaut la visite mais attention à votre retour car les douanes françaises ne plaisantent pas.

Restaurants de Pékin

Restaurant Quanjude : Canard Laqué de Pékin

Fondé en 1864 quand l’empereur Tonzhi était à la tête de la dynastie Qing, ce restaurant a été consacré “restaurant n°1 de Chine”. Sur plusieurs étages, avec une décoration chinoise traditionnelle et 18 salons privés, il peut en fait accueillir jusqu’à 800 personnes simultanément.

Vous pouvez, au choix, faire un repas entièrement composé de canard, ou bien ne prendre que le traditionnel canard laqué pékinois et l’accompagner d’autres plats au choix.

Notez que Quanjude est en fait une chaîne disposant de plusieurs restaurants du même type dans Pekin.

On y mange très bien, le cadre est agréable et en fin de repas vous obtenez même un certificat avec le numéro du canard que vous avez mangé. Bref incontournable si vous passez à Pekin.

En amuse bouche, vous pouvez même commander une assiette de petit scorpions en chips 😉

Quanjude
32 Qianmen Avenue
Beijing 100051 China
+86 (0)10 6701 1379
Open HoursDaily 11a-1:30p, 4:30p-8:30p

Un restaurant de la chaine se trouve aussi à Shanghai (je ne l’ai pas essayé) : 786 Huai Hai Zhong Road, Via Rui Jin Road, Shanghai, 200003 China

Restaurant Station Kitchen

Ce restaurant se trouve au niveau -1 du centre commercial situé au carrefour de Wang Fu Jing Da Jie et de Dong Hua Men.

Bien que ne bénéficiant pas d’un cadre exceptionnel, il a le mérite de proposer une très bonne cuisine cantonaise et d’être bien situé si vous faites des courses sur la célèbre avenue.

On y mange pour 30 à 70 RMB par personne ce qui est très bien niveau rapport qualité prix.

Restaurant Cantonais La Galerie

Situé à l’entrée sud du Ritan Park ce restaurant gigantesque bénéficie d’un cadre traditionnel chinois assez soigné. C’est un restaurant spécialisé dans la cuisine cantonaise et dans les Dim Sum.

De la grande qualité à un prix situé au même niveau (environ 80 à 150 RMB par personne).

Notez que l’endroit se situe à 5 mins en taxi du fake market de Xiu Shui (le Silk Market).

Restaurant Beijing Hua Jia Yi Yuan

Situé dans Dongzhimen Da Jie, où se trouvent une centaine d’autres restaurants, au numéro 235, ce restaurant bénéficie d’un cadre magnifique.

Les salles intérieures sont soignées, passé la cuisine (en photo) vous arrivez sur de mini jardins arborées. Des salons privés donnent sur ces petits jardins.

La cuisine y est de tous les styles du Sichuan (épicé), au Cantonais en passant par un peu de cuisine de Beijing.

Un must si vous passez à Pekin.

ATTENTION : Cette chaine a 3 restaurants dans Pekin dont 2 sur Dongzhimen Da Jie. Assurez vous d’aller au numéro 235 si vous souhaitez manger dans les jardins extérieurs.

Le Novotel Qin Xiao Beijing

Adresse :
2 Dong Jiao Min Xiang
100004 BEIJING
CHINA

Tel : (+86)10/65133366
Fax : (+86)10/65125126
E-mail : rsvn@novotelxinqiaobj.com

Je n’ai donc payé que mon billet d’avion Shanghai Beijing réservé 3 jours avant pour 1500 RMB aller retour sur Air China.

L’hôtel est plutôt bien placé à 2 Km de Tian An Men. Tout est relativement proche en Taxi. L’hôtel a sa propre gare de taxi ce qui fait que vous n’attendez jamais. Il y a même une station de métro de la ligne 1 a coté de l’hôtel.

Vous ne manquez de rien, les chambres sont cheap (en tarif négocié, Siemens payait 350 RMB la nuit pour une chambre avec King Bed).

Notez que dans le bâtiment de l’hôtel se situe au 6ème étage la chambre de commerce française de Chine et une antenne de l’école SupInfo.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.