Premiers jours sur le campus de l’université Fudan Shanghai

13
3701

Le 14 au matin j’ai check out de l’hôtel et me suis rendu en taxi directement au dortoir des étrangers où j’avais récupéré ma chambre la veille (57 Wudong Lu).

De là je pars vers le bâtiment d’échange de langues pour les inscriptions. Il se trouve en fait hors du campus (en bordure du campus) à 20 minutes à pied  du dortoir…

Commence alors la file d’attente dans laquelle de nouveaux formulaires nous sont donnés, comme si tous ceux que nous avions déjà remplis n’étaient pas suffisants ! J’ai à côté de moi une chinoise qui converse avec un européen en anglais et le guide dans le remplissage de ses formulaires. Nous sympathisons très vite et j’apprends qu’il est Italien, qu’il travaillait avant à Hong Kong où il a rencontré cette chinoise qui est devenu sa compagne et qu’il a rejoint à Shanghai. Il souhaite apprendre le mandarin tant pour des raisons professionnelles que pour pouvoir communiquer avec sa compagne puisqu’ils ne parlent pour le moment qu’en anglais…

Le périple des inscriptions se déroule en 6 étapes, chaque étape nous donnons un papier + notre lettre d’admission, puis un tampon est apposé sur un papier qui contient 1 ligne par étape.
A la 6ème étape nous donnons le papier qui a tous les tampons et nous sommes libres  et inscrits !

A l’étape de l’argent je vois l’italien sortir des liasses de billets (10 500 RMB) pour payer pour ses frais de scolarité (car il n’avait pas fait de virement bancaire). C’était amusant de voir toutes ces liasses passer dans les machines à compter les billets …

Une fois les inscriptions finies nous sommes partis vers le dortoir où l’italien devra dans 2 jours passer son examen physique lui permettant d’obtenir son permit de résident (il vit hors campus avec un visa d’un an).

Sur le chemin, nous passons devant le nouveau batiment gigantesque construit pour les 100 ans de Fudan.

Puis nous repartons hors du campus où la compagne chinoise de mon nouvel ami italien va m’aider à choisir une carte SIM chinoise pour mon portable. Il y a plusieurs opérateurs. Les meilleurs numéros sont ceux commençant par 138 et 139, ce sont « les plus stables ». La carte coute 70 à 85 RMB suivant le numéro et donne droit à 50 RMB de crédit téléphonique. Il faut rajouter 10 RMB de crédit tous les mois en achetant une carte pour maintenir son abonnement. On ne peut pas appeler avec à l’international mais on peut être appelé (ca vous coute) et envoyer des SMS en France avec.

Puis nous partons déjeuner tous les 3. Nous commandons 5 à 6 plats dont un plat de nouilles qui seront tous excellents et imposants (les portions sont énormes). Nous nous en sortons pour 90 RMB soit (un peu plus de 3 euros chacun) et nous laissons assez de nourriture derrière nous pour faire 2 autres repas 🙁

Je quitte mes nouveaux amis pour passer au bureau de l’administration donner mon numéro de portable fraichement acquis. Puis, sur le chemin du retour je décide de m’acheter un vélo (j’ai du faire 2 allé retours à pied de 15-20 min chacun d’un bout à l’autre du campus dans la journée). Arrivé au stand je vois deux jeunes occidentaux dont l’un est en plein marchandage pour acheter un vélo. Observant la scène avec amusement je distingue quelques mots de français et fait connaissance avec « Mélanie » pendant que « Pierre » clos la négociation.

Je me lance moi-même dans une courte négociation pour un « beau vélo bleu », son antivol et son panier à course et après nous être présenté (Mélanie suis le programme MBA de Fudan dans le cadre d’un échange avec son école et Pierre suit comme moi le programme de langue) et avoir échangé quelques une de nos expériences des heures et jours passés, nous partons avec Mélanie tester nos vélos en faisant des courses à la superette pendant que Pierre part régler des soucis administratifs.

Nous nous retrouvons le soir venu pour dîner dans un endroit au décor très sympathique. Nous galérons un peu pour passer commande, si bien que la serveuse sollicite la table voisine ou 2 « étudiants » (35- 40 ans) chinois de MBA vont très gentiment nous servir de traducteur et même nous suggérer des plats (nous les retrouverons d’ailleurs le lendemain au même restaurant) ! J’avais demandé du bœuf épicé, j’ai été servi… puisque le bœuf était recouvert de graines de piment !!! Nous avons mangé pour moins de 20 RMB chacun, soit à peine plus de 2 euro par personne pour un repas qui à qualité égale et quantités inférieures nous aurait couté 20-30 euro par personne à paris…

Les deux jours suivants le temps se dégrade très fortement. La température chute, la pluie arrive et le vent rend le climat encore plus glacial. Mercredi nous sommes allés dans le centre avec Mélanie pour voir le Bund/Nanjing lu pendant que Pierre devait voir une Chinoise rencontrée sur le net 🙂 Jeudi nous devions aller faire un marché mais le temps était tel que nous avons préféré rester à proximité du campus.

Le soir venu, nous avons rencontré un autre « Pierre » français dans le hall d’entrée qui était soulagé de croiser des français (il se retrouve dans une chambre double avec un Japonais qui ne parle pas anglais ni français). Puis débarque « Richard », Chinois de Hong Kong qui a fait ses études en France dans la même école que Mélanie et qui est dans le même programme d’échange qu’elle.

Concernant le net, c’est assez simple, on a des prises murales dans les chambres sur lesquelles il suffit de plugger un câble RJ 45 (câble réseau) et d’établir une connexion PPPOE en entrant en login/password ceux que l’on trouve sur une carte de 120 heures de connexion que l’on achète en bas pour 75 RMB.

Pour les appels longue distance c’est un peu le même principe, on achète une carte (ex : j’en ai pris une de 50 yuan, on compose un numéro interne sur son téléphone pour le créditer avec les crédits de la carte puis on entre dans le téléphone ses numéros préférés pour qu’ils bénéficient d’une réduction substantielle à la minute (1.12 RMB/min au lieu de 3.2 RMB pour la France).

Mon update se sera fait attendre, il faut dire que j’ai été pas mal occupé ces derniers jours…
D’ailleurs mes prochains update devraient être assez espacés dans le temps et moins détaillés.
Nous attendons la journée de prérentrée Dimanche et surtout le début des cours Lundi.

13 COMMENTAIRES

  1. EUH BIN JE SUIS TOMBER PAR HASARD SUR CE FORMIDABLE SITE !!!!!! en cherchant des information sur l’université Fudan dont justement je voudrais y aller (mais c’est pas pour tout de suite après tout j’ai le temp d’en reflechir je n’est que 16ans!!!)

  2. Hello, moi je suis super intéressé par ton article car je par avec un groupe de six filles à Shanghai pour huit jours du 23 mars au 1 avril et que nous sommes en quête de l’endroit décent le moins cher possible. On y va dans le cadre de nos études (qui nous coute déjà les yeux de la tête) et on serait donc ravies que tu nous face bénéficié de ton expèrience personnelle.

    Merci de nous répondre même si c’est pour nous dire que tu ne peu pas nous aidé ^^

  3. Merci 🙂 Je ne connais pas la date de fin d’inscription mais je crois que pour Fudan ca doit etre terminé oui.

    Essayes Jiaotong sinon car ils cloturent leurs inscriptions généralement plus tard et en plus le nouvel an chinois tombe tard cette année donc j’imagine que les cours ne commencent qu’en mars ou fin février (à vérifier).

    Voila, sinon oublies le nouvel an chinois pour la recherche de job… d’ailleurs ca risque d’être un peu stressant d’arriver pour le nouvel an chinois car la population est pas la meme et tu as une vraie marée humaine… je sais que moi mes 5 premiers jours avaient été un peu stressant et probablement plus qu’ils ne l’auraient été en temps normal (meme si je pense qu’au début c’est inévitable si tu arrives seul et que tu n’as pas été en Chine avant).

    Sinon tu peux aussi essayer de chercher un prof particulier sur place : 50 à 80 RMB/H (prof qualifié en indépendant), ou 100-150 RMB/H en institut (mandarinhouse.cn). Je te conseil aussi de t’inscrire à ChinePod, c’est carremment génial et la version payante en plus des pod cast te donne accès à des lessons de grammaire avec un personnage animé et un tableau de classe qui te fait la lesson enregistrée en streaming, c’est hyper bien pensé et ludique Apprendre le chinois avec ChinesePod

    Bon voyage !

  4. bonjour à tous !
    je suis vraiment très heureux d’être tombé sur ce blog
    je suis en fait en première année d’école de commerce et je vais passer en deuxième année, j’apprend le chinois de manière intensive (10h par semaine) et la je fait un stage de 1 mois avec Monsieur Cai (professeur de français à Fudan –> considérer comme le meilleur prof francais -chinois) parce que dans un an je pars normalement à fudan pour le département "management". donc cours QUE en chinois puis partiel et mémoire en chinois bien sur!! serieusement je pense que c presque impossible telement la langue est difficile (surtout niveau expression "tu passe pour un abruti si tu met pas au moins un chengyu toutes les 3 phrases"
    en fait je voulais savoir si toi tu avais du mal, si tu avait deja apprit le chinois avant ? si tu bénéficiera d’un diplome ou alors d’un certificat? et si l’accent des prof est shanghaien ou pas?
    en tout cas j’ai beaucoup aimé ton site il ma vraiment fait rever !!!!!!:D j’en reve la nuit 🙂
    je te remerci en tout cas pour la qualité de ton site et si tu pouvais me répondre 🙂
    merci et peut etre qu’on se retrouvera en chine (moi j’y serais pour 2-3 ans

  5. Bien évidemment que j’ai eu du mal (et j’en ai encore) car je ne parlais pas le chinois en arrivant et aujourd’hui je me débrouille bien mais il y a encore une bonne marge de progression.

    Pas d’accent particulièrement Shanghaien de la part des profs.

  6. Slt!!!
    Merci pour tn récit.
    Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur Fudan.
    En faite, je suis à la recherche d’une école en Chine où apprendre le chinois.
    Aussi STP si tu peux me fournir des informations plus détails sur les frais de scolarité, documents à fournir pour l’inscription, conditions d’admissions, le tps minimum qu’il faut pour apprendre le chinois,…tu vois le genre, ce serait vraiment sympa.
    Je wait impatiemment ta rép!!!
    Merci.

  7. Salut mathieu,

    Il est prévu que je viens à l’université de fudan cette année au mois de septembre pour etudié le commerce international.
    Cependant j’aimerais avoir quelque infos à propos des différents cours que je vais rencontrer et s’il sont en anglais ou autres, s’il a une epreuve d’entrée!

    jte remercie d’avance!

  8. bonjour,

    Je souhaitais en savoir plus sur cette "procédure secrète": comment as tu fais pour te faire rembourser ta chambre!!?? et surtout en vertu de quoi ils te l’ont remboursée?

    J’y vais en Septembre…
    merci d’avance

  9. Bonjour,
    Je suis artiste photographe encore pour quelques jours a Shanghai. J avais apporte quelques tirages de demonstration mais je prefere repartir en France avec des cadeaux; aussi je revends ces tirages a prix sacrifie avant de rentrer. Il y en a notamment realisees a Shanghai, Suzhou, Beijing, mais aussi France, Cuba, Jazz, portraits et autres encore. Collectionneurs ou autres interesses me contacter par mail a rob.to@free.fr

  10. slut stp je vudrais savoir quelles sont les conditions d’admissibilité à l’université de Fudan! j’aimerai y entrer, j’ai un DUT! mais je veux savoir comment on procède et quelle est la prochaine rentrée?
    merci d’avance

  11. slt a tous!!!!je suis vraiment interessé mais l seule prblem c’est que je passe mon bac cet année!!!!svp qu’est ce que je dois faire pour allé la bas???

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.