3 ans en Chine, Fête des lanternes & Tang Yuan 汤圆

0
1676
Chinese New Year Lanterns

Voila hier c’était l’anniversaire de mes 3 ans en Chine (9 février 2006) ! Déjà plus de 300 billets sur ce blog et tellement d’aventures vécues dans ce beau pays ! La plupart positive, d’autres moins sympathiques mais tout aussi enrichissantes ! Si c’était à refaire je ne crois pas que je changerais quoi que ce soit. Un seul regret majeur, que mon pote Pierre ne soit plus là pour vivre ces grands moments 🙁

Hier soir c’était aussi la fête des lanternes… outre les lanternes allumées, les pétards, les feux d’artifice, les hôtels 5 étoiles qui partaient en fumée (Hôtel mandarin de Pékin), la coutume veut que la famille se rassemble pour manger des Tang Yuan dont les boules symbolisent la réunion et l’harmonie

Les Tang Yuan, boules de riz gluant aux graines de sésame pillées mélangée à des haricots rouge, s’appelaient à l’origine Yuan Xiao (du nom de la fête des lanternes). Le nom signifie en fait la première (pleine) lune après le nouvel an chinois.

Ma copine m’avait donc fait à dîner épinards à l’ail, graines de soja jaune sautées, riz & viande… puis les célèbres boules de riz gluant Tang Yuan 汤圆. Un vrai régal !

Ainsi commence ma quatrième année en Chine, surement de nouvelles surprises en perspective !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.