Laowai arnaqués par des… Laowai !

2
9097

Il y a une semaine je recevais un mail de promotion d’un concert de Daft Punk via un groupe lambda de Facebook. Ce mail faisait la promotion d’un concert secret de Daft Punk se tenant bientôt à Shanghai… et invitant tout le monde à se ruer sur les quelques places disponibles. Selon Libération, qui a eu vent de l’affaire, il se serait vendu entre 2000 et 5000 places de concert…

Thomas C********* sent a message to the members of Shanghai French People.

Subject: EXCLU SHANGHAI FRENCH PEOPLE : DAFT PUNK A SHANGHAI LE 13 FEVRIER

Salut à tous, c’est Thomas de Shanghai French People,

Je vous annonce quelque chose d’exceptionnel :

A toute la communauté francaise de Shanghai,

Daft Punk le mythique groupe electro français sera de passage à Shanghai pour un concert privé événement vendredi prochain le 13 Février sous le concept DAFTHIDDEN, le lieu sera tenu secret jusque vendredi matin, puis envoyé par sms aux heureux détenteurs de tickets.

Pour la St Valentin amenez votre amie voir le plus incroyable des groupes français car il n’y aura pas de concert comme celui-ci avant un long moment à Shanghai. Pour plus d’info consultez sur facebook l’événement :

DAFTHIDDEN TOUR 2009. http://www.facebook.com/event.php?eid=60332072525&ref=mf

Ticket center: 58, Taicang Road (donner le nom “Julien” au guichet)

PLACES TRES LIMITEES, DEPECHEZ VOUS !!! PLACES TRES LIMITEES, DEPECHEZ VOUS !!!

A trés vite au concert des DP

Thomas

Les organisateurs (l’un serait francais, l’autre suisse) se seraient fait entre 100 000 et 280 000 euro en quelques jours, principalement via la communauté francophone de Shanghai (mais de nombreux autres expats se sont apparemment fait piégés eux aussi…

Voici la confession d’un des promoteurs du faux concert qui explique comment il se serait lui aussi fait arnaqué :

Bonjour à tous,

Comme vous avez du en entendre parler à présent, il s’avère que cet événement est une grosse arnaque trés bien monté par les 2 soit disants responsables de l’événement, Thomas Ramirez un francais et Andy Da Silva un suisse. Le premier travaillait soit diant pour We love art qui est la boite qui crée les concepts hidden sur paris et qu’il était soit disant en stage de cesure pour cette boite à Paris, le nom de son boss étant Emmanuel Philibert, toutes ces infos étant vrai donc. Andy lui travaillerait pour Red Wall events à Beijing, il s’occuperait de la logistique en Chine.

Les autres PR et moi meme avons été engagé suite à une annonce sur enjoyclassifieds par ces personnes pour s’occuper de la communication de l’événement entre autre parmis les francais de shanghai. Nous avons eu de gros doutes aprés l’entretien mais aprés en avoir parlé à plusieurs personnes vendredi et en tant que fan de Daft Punk, connaissant leur manière de communiquer assez discrète et le concept hidden existant à Paris on a vite oublié nos doutes. soit disant le boss de Paris est un ami intime de Daft Punk.

Aprés avoir discuté personnelement avec ce Thomas qui est francais qui vient du sud comme moi et qui venait de HEC, il avait des noms de personnes d’HEC qui sont des personnes que j’ai deja rencontré sur PAris, il m’a raconté sa vie, ses seminaire avec HEC en pologne, il était soi disant avec sa copine à Shanghai car elle avait des amis à Shanghai, des canadiens. Enfin bref, tout ca pour dire qu’il m’a mis en confiance et qu eje luis ai fait confiance, tout semblait parfaitement collé avec la com de Dfat Punk et We love Art exisatant et ce concept existant moi et les autres PR nous y avons plus cru.

Ensuite on a communiqué sur l’événement l’enthousiasme généré nous a levé de nos derniers doutes meme si un doute persistait toujours est ce que ce serait vraiment DP? Ensuite le dimanche étant donné que l’on avait vendu quasiment tous les tickets j’ai eu de gros doutes qui sont reapparus mais impossible de les voir, ils m’on juste appelé de nombreuses fois pour me dire que mardi il me montrerait des peuves de l’endroit ou se passera l’événement. ET lu lundi n’ayant pas dormi de la nuit, je les ai appellé des dizaines de fois pour leur demander les conditions de remboursement et des preuves du lieu, soi disant ils étaient pas au bureau car ils étaient sur place sur le lieu du concert et qu’ils s’occupaient d ela logistique. Ils m’ont encore assuré des milliers de fois que ct vrai cependant je ne les croyais plus vraiment mais le mal était fait.

Etant donné que le week end nous n’avons pas pu joindre les entreprises francaises pour lesquels ils bossaient soi disant car c t fermé on a du attendre lundi aprés midi pour joindre We love art et EMI la maison de disque de Daft PUNk, on a meme pu parler a un associé de Thomas Bangalter à Los Angeles qui n’en revenait pas apparemment thomas bangalter était à los angeles et il n’était au courant de rien on était donc sur que c t une grosse arnaque monté ces deux personnes. J’ai essayé de les joindre et ils m’ont répondu vers 10h du soir me disant qu’ils étaient au resto avec des amis chinois pour le lantern festival qu’ils ne pouvaient pas me voir tout de suite, meme en ayant insisté pdt une heure au tel il m’a proposé de se revoir mardi matin pour me prouver l’existence de l’endroit etc… je ne l’ai pas cru et je l’ai insulté et menacé pour son arnaque professionnel et il m’a raccroché au nez. plus de nouvelles par la suite il ne repondait plus a mes appels.

Puis ce matin, mardi matin donc Andy m’envoie un texto pour organiser un rendez vous à 11h au bureau, je me pointe la bas et personne bien sur ils ont du s’evanouir avec l’argent. je vasi parler a la responsable des locaux qui leur a loué les locaux, elle me sort le contrat, les noms sont les memes , les compagnies aussi mais elle n’a pas de photocopie de passeport, rien qui puisse nous faire avancer, elle veut bien nous aider si on tente une action auprés de la police. J’ai essayé par tous les moyens de trouver leur location à Shanghai dans les hotels mais ils nous ont donnéde faux noms, on a checké les listings et ils n’existent pas. Nous sommes en train de faire une demarche pour choper les listings des departs d’avion d’hier et d’aujourd’hui. J’essaie de tout mettre en oeuvre pour les retrouver.

Ce que je veux que vous compreniez bien c’est que je ne suis pas l’organisateur de cet événement, je me suis occupé de la communication au même titre que d’autres PR qui eux aussi se sont fait avoir par ces personnes trés compétentes dans leur domaine. Maintenant si je vosu mets au coruant de toute l’histoire c’est parce que je vis à SHanghai, je sors à Shanghai et je veux pas d’histoire sur le pretexte que j’ai organisé cet événement alors que je n’ai rien a voir avce ces gens la. Ils m’ont embauché pour un boulot je les ai cru et je me suis fais avoir comme vous. Alors j’espére que vous pourrez comprendre et vous pouvez communiquez avec moi si vous avez des questions ou si vous doutez de mes propos, mais ce que je vous dit c’est la véritable histoire de l’arnaque professionnelle dont on a été victimes.

Encore une fois je suis désolé car j’ai fait la communication de cet événement mais je n’ai rien a voir avec leurs organisateurs qui sont deux gros escrocs auxquels j’ai cru et qui ont réussi leur coup, maintenant je vsou raconte tout car des personnes pensent que je suis impliqué à un autre niveau que la communication mais non…J’ai juste été assez con pour les croire une seconde et accepter de communiquer sur cet événement à SHanghai.

merci de votre compréhension, ce sera une bonne lecon pour le futur.

julien

Du grand art !

Et ici une supposée photo d’un des organisateurs prise par une caméra de surveillance du bureau qu’ils louaient pour organiser leur faut concert :

Organisateur Concert Daft Punk Shanghai

“Thomas Ramirez” et “Andy Da Silva” étant de faux noms / fausses nationalités, etc… le comble de l’ironie, c’est que le net qui leur aura servi a mettre en place leur arnaque sera aussi ce qui aura permis de les identifier… La photo circulant, aura permis à des personnes les connaissant de les reconnaitre (pas très malin de monter ce type d’arnaque quand on passe régulièrement du temps à Shanghai depuis plusieurs années et qu’on a pas mal d’amis sur place)…

Il faut juste leur souhaiter d’avoir déjà quitté la Chine pour finir en taule en France plutôt qu’en Chine…

Pour ceux qui se seraient fait avoir un groupe semble se constituer sur FaceBook afin de mener une action commune : Daft Fcked.

Plus d’infos sur BonjourChine : Concert daft punk escroquerie!

2 COMMENTAIRES

  1. J’avais reçut l’info via face book …. j’hallucine, je n’en revient pas. J’espère que la sanction va être a la taille de ce qu’ils ont pu encaissé c’est à dire ENORME.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.