Fête nationale en Chine

La Chine est en fête aujourd’hui puisque le 1er Octobre est le jour de la fête nationale chinoise. Tous les taxis ou presque sont équipés du drapeau chinois, beaucoup de maisons et immeubles ont aussi mis le drapeau à la fenêtre… Cette semaine du patriotisme chinois tourne parfois même au nationalisme et il ne fait pas toujours bon d’être « laowai » (étranger) à cette période (ex : certains taxi ne s’arrêtent pas pour les laowai à cette époque de l’année alors qu’ils s’arrêtent pour des chinois 50 mètres plus loin…).

C’est aussi une « Golden Week » de plus (semaine chaumée) ce qui a comme conséquence de voir débouler des tonnes de gens dans les rues dont beaucoup ne sont pas du coin. Là encore le laowai en prend pour son grade se faisant dévisager ou montrer du doigt à répétition dans les artères piétonnes principales bien plus que d’habitude. Parmi ces populations de passage à Shanghai certains viennent renforcer les rangs des pickpockets et arnaqueurs/euses en tout genre.

Il convient donc d’être prudent ! Maintenant, il faut avouer que le reste du temps on est tellement chouchouté qu’on a difficilement le droit de se plaindre. D’ailleurs, en choisissant où l’on se rend on peut éviter la plupart des déconvenues citées.

A noter que comme chaque année, le portrait de Mao a été décroché de la place Tian An Men à Pékin, quelques heures avant le début de la journée nationale pour être remplacé par une nouvelle reproduction de l’ancien leader chinois.

En fin de semaine viendra la fête de la Lune et ses traditionnels « mooncakes » (« yue bing » ) …

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

2 réflexions sur “Fête nationale en Chine”

  1. Heh j’imagine que ca doit arriver à d’autres moments aussi mais j’ai trouvé pendant cette semaine que ca se produisait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page