Location appartement Jing’an Temple Shanghai

7
1210

Voilà, cela faisait longtemps que cela me démangeait et j’ai fini en mai 2006 par sauter le pas. Bye bye Fudan Foreign Dorms, bonjour Jing An Temple.

Tout s’est fait plutôt vite, en fait. J’avais prévu de passer la semaine des vacances de mai à visiter des appartements et à déménager. Finalement j’ai visité 6 à 7 appartements à XuJiaHui et Jing An Temple en 5 heures de temps (bien fatigué).

Négociation de la location de l’appartement

Le dernier de 70 mètres carrés, flambant neuf, équipé avec une vue sympa a attiré mon attention, d’autant qu’il est à 8 minutes à pied de la station de Jing An Temple. Un peu au dessus de mon budget (5000 RMB par mois), j’ai obtenu après négociation avec la propriétaire une baisse du loyer à 4500 RMB par mois (charges comprises), l’installation de la connexion internet et du téléphone aux frais de la propriétaire, et l’ajout d’un lecteur DVD pour accompagner la belle TV Sony Wega déjà présente 🙂

La propriétaire a aussi accepté un mois de caution au lieu de deux et une location qui dure 9 mois au lieu d’un an minimum… Toutes mes requêtes ayant été acceptées, la signature a eu lieu le lendemain, l’installation de ADSL le sur lendemain ainsi que la remise des clefs 2 jours avant mon bail pour cause de départ de la proprio en Golden Week (vacances de mai).

Un très bon choix ! L’appart est super avec de grandes pièces, la vue vraiment sympa tant depuis la chambre que depuis le salon, de jour comme de nuit et le quartier très animé et bien situé. Il y a encore du bruit par moment car le complexe est tout neuf et certains apparts sont en finition intérieur, mais mon étage est plutôt calme et d’ici quelques semaines tout sera fini.

L’entrée s’est d’ailleurs déjà complètement transformée en 3 jours. On est passé de bâches sur le sol à un décor digne d’un hall d’hôtel grand standing : un sol de marbres, des canapés, des bouquets de rose et plantes vertes et un accueil de sécurité.

L’inconvénient c’est que j’ai eu l’appart à très bon prix mais que le loyer sera revu à la hausse si je souhaite rester plus longtemps lors du renouvellement du bail…

Evolution de la vue de l’appartement 8 mois plus tard

En 8 mois, la vue de mon appart a un peu évoluée au grès des mutations de Shanghai.

Les deux immeubles qui étaient en construction devant chez moi sont maintenant recouverts de fenêtres et fini en extérieur pour l’un, en voie d’achèvement pour l’autre.

Le contraste entre les petites maisons de Jing An (en bas), et les barres éclairées de Nanjing Xi Lu (dans le fond) est toujours saisissant !

Flash back en image sur ces transformations…

Mai 2006.


Décembre 2006.

Renouvellement du bail 1 an plus tard

Mon bail arrivant à échéance le 31 Janvier, j’ai décidé de contacter ma FangDong (propriétaire) pour prolonger le contrat de 6 mois avec elle tellement j’aime le quartier, l’appart et sa vue… Je pensais que tout allait bien se passer mais en fait ma copine ne lui avait pas précisé au téléphone que je voulais un renouvellement que de 6 mois et du coup ma propriétaire se braque des le début sur 1 an et non 6 mois.

S’en suis un dialogue de sourd avec une shanghaienne qui reste bloquée sur ses positions, décidant que la norme c’est un contrat d’un an donc on devrait faire un contrat d’un an (alors que mon précédent contrat était de 9 mois). C’était assez terrible de me voir lui répéter que je ne pouvais m’engager que pour 6 mois, elle me dire que la norme était 1 an, et moi de lui demander a chaque fois « Ok c’est la norme un an mais je ne peux pas, donc pourquoi ne pas me dire pourquoi vous ne pouvais pas accepter 6 mois et qu’on négocie quelque chose d’acceptable pour vous dans ce cadre ». Mais rien n’y fait ! elle dit « la norme c’est 1 an ».

Du coup au bout de 3 fois à faire la navette et à se répéter la même chose, je commence à m’impatienter et mon « Wei shen me » (pourquoi) se fait très insistant, je tache tout de même de ne pas m’emporter pour éviter l’escalade et un blocage total de la négociation.

Elle me propose une porte de sortie pour sauver la face qui ne fait pas de sens « on fait un contrat d’un an dans lequel on dit que si vous voulez mettre fin au contrat au bout de 6 mois, il suffit que vous me l’écriviez ». Même si c’est une façon de désamorcer la crise, je me refuse à rentrer dans ce n’importe quoi.

Arrivé au 4è tour, je lui propose une porte de sortie pour sauver la face : elle me donne 6 mois de contrat et je la préviens 2 mois avant la fin du contrat si je ne souhaite pas le renouveler. Là elle fait son cinéma en appelant son mari au téléphone et en grand seigneur accède à ma demande.

Voila une façon très chinoise de négocier. Au début être très dure et ne pas lâcher un millimètre quitte à tenir une position incohérente, puis après un laps de temps, chercher une excuse bidon qui va permettre d’accepter tout ou partie des conditions/termes que le chinois se refuse à accepter afin de sauver la face.

C’est la deuxième négo du genre que j’ai avec elle et en fin de compte elle se plie à toutes mes conditions à chaque fois alors qu’au début ca semble toujours tellement mal barré et inconciliable. Il faut se faire à tout ca et surtout accepter de temporiser et de perdre du temps pour arriver au point où ils chercheront une porte de sortie. Ma copine m’a bien aidé pour cela car elle faisait un peu de conversation en shanghaien avec la proprio et ventait mes mérites en tant que locataire…

Enfin voila, je suis maintenant à Jing An Temple jusqu’à fin Juillet 2006 et peut partir tranquille pour les fêtes de fin d’année.

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour!
    Toi qui doit te rendre à Fudan tous les jours, c’est loin ou pas Jing An Temple? Je suis inscrite à Fudan pour les cours de chinois intensifs au mois de juillet et je cherche une chambre pour environ 5 semaines. Bref, les résidences du campus ne semblent pas super, et j’aimerais savoir si quelques quartiers sont à recommander et si c’est long en metro, en velo, etc. Ca te dirait de me répondre sur mon courriel? Je serais très reconnaissante. Aussi, je trouve super intéressant tes textes, ca m’aide beaucoup pour mon futur voyage… À bientot jespère!

  2. Hum pour 5 semaines je te conseil de toute facon de résider sur un campus car ce n’est pas évident de trouver un appart pour une telle durée à prix acceptable.

    Ensuite Fudan ou Jiaotong, ca dépend des gouts, perso j’ai au final préféré Jiaotong sans regretter mon passage à Fudan mais pour 5 semaines tu seras mieux à Jiaotong je pense si tu ne veux pas perdre trop de temps en transport.

  3. Salut,
    J’arrive en Chine en novembre, et comme beaucoup j’aimerai m installer à Jing An Temple.
    Je trouve que tu es très bien logé pour ce pri. L’apart et la vue sont super.
    Ton post date du 4 mais 2006. Est ce que les logements comme le tien sont encore à ce prix là ?
    D’autant plus est il facil de ne PAS passer par une agence pour chopper un apart comme le tien?
    Je te remercie d’avance pour tes réponses qui me seront bien utiles pour budgeter !! lol
    Salut

  4. Salut, moi j’ai besoin d’un appart pour une colocation de 3 personnes ou 2 au pire. On va etudier à Fudan et c’est vrai que les chambres dans les campus sontt pas supers… Y’a des trucs dans le genre en location merci d’avances
    bibis 🙂

  5. Salut Matthieu !

    J’ai littéralement dévoré ton blog, j’ai absorbé le max d’infos possibles et j’en suis qu’à ma 1ère soirée !
    La réponse est tombée aujourd’hui, je pars pour Jiao Tong au mois de janvier pour le semestre et je sens déjà que je vais m’y plaire d’après leur site et ton blog !
    Ton appart’ est superbe et tu as vraiment très bien négocié le prix, comment tu t’en es sorti d’ailleurs? En chinois?
    Avec une camarade (qui sera à Fudan, j’ai souri à la lecture de ton article JT vs. F., d’ailleurs j’ai beau eu chercher dans tes articles, tu ne précises pas où se trouve cette fac..) on se cherche donc un appart’ à 2 pour un bail comme le tien, de 9 mois et au même prix également.
    A cet effet, j’aimerais avoir + d’éclaircissement au sujet de ta démarche, comment as-tu procédé? Es-tu entré en contact directement avec ta proprio, la négoc’ était-elle difficile, etc?

    Merci par avance pour ta réponse !

  6. salut Matthieu
    je suis une étudiande et je dois bientot me rendre à Shanghai au mois de mai je recherche actuellement un appartement de 40 m2 à coté de Jin an, tu ne connaitrais pas des agences ou des appartements à louer pour 3 mois de mai à juillet 2008?

    merci pour ta réponse et à bientot.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.