Grande Muraille de Badaling

0
466
Grande muraille de Chine de Badaling

La Grande Muraille est un symbole de la civilisation chinoise, et l’une des Sept Merveilles du  Monde, créée par les Chinois. La partie la plus représentative de la Grande Muraille, celle de Badaling, a été promue au rang de relique nationale phare, et mise sous protection par l’approbation du Conseil d’Etat en 1961. En 1988, elle a fait son entrée sur la liste du Patrimoine Mondial Culturel de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, elle a renforcé sa renommée mondiale en obtenant sa place parmi les Nouvelles Sept Merveilles du Monde.

La Grande Muraille de Badaling se situe dans le conté de Yanqing, à 70 kilomètres (43 miles) au Nord de Pékin. Construite durant la Dynastie Ming (1368-1644), il s’agit de la partie la mieux préservée de la Grande Muraille. Cette section, grâce à son altitude moyenne de 1000 mètres (3,282 feet), représente l’avant-poste du Col de Juyonggun. L’inclinaison de la montagne est très forte, et les routes très tortueuses. Ces caractéristiques ont fait d’elle une forteresse militaire. La Grande Muraille de Badaling ressemble à un grand dragon, traçant son sinueux chemin parmi les chaînes de montagne.

La Grande Muraille servait originellement de fortification. Dès la Dynastie Qin (221 ap. J.C. – 206 ap. J.C.), Quinshihuang, premier empereur de la Dynastie, avait unifié toute la nation et débuté la construction de la Grande Muraille pour protéger les frontières de la Chine des intrusion des tribus nomades venues du Nord. La plupart des parties préservées de la Grande Muraille de Badaling ont été construites et renforcées pendant la Dynastie Ming pour défendre la capitale de l’intrusion du peuple mongole. La structure du la muraille est composée de grosses pierres et de briques. L’intérieur de la muraille a été fait d’un substitut de terre et de petites pierres, qui font du mur un ensemble très dur et très résistant. A l’intérieur, le mur mesure environ 6 mètres (20 feet) de largeur, ce qui permettait à 6 chevaux d’y galoper les uns à côté des autres. Une série de petits trous ont été faits dans le mur pour permettre aux archers de tirer leurs flèches. On trouve des canalisations et des douves à l’intérieur et à l’extérieur du mur. En un mot, la forteresse militaire a été construite sans laisser un seul détail au hasard. La plateforme qui servait à envoyer des messages grâce à la fumée était une partie importante de la fortification dans la Chine ancienne. Il s’agit en fait d’un abri, construit en haut de la muraille. On s’en servait pour envoyer des signaux. Pendant la Dynastie Ming, l’addition des signaux de fumée et des tirs de fusil transmettait des informations militaires spécifiques à propos de l’ennemi. Un lâché de fumée et un coup de fusil signifiait 100 ennemis; 2 lâchés de fumée et 2 coups de fusil signifiait 500 ennemis; trois lâchés de fumée et 3 tirs de fusil indiquaient plus de 1000 ennemis. Lorsque l’une des plateformes avait donné l’alerte, les autres suivaient de la même manière pour informer le commandement de la force de l’ennemie.

En tant que monument érigé au sommet d’un groupe de montagnes, la Muraille de Badaling a aussi été témoin de nombreux évènements historiques importants. Le premier empereur de la Dynastie Quin y a servi dans l’armée; Yuan Taizu, le premier empereur de la Dynastie Yuan (1271-1368), a attaqué la Muraille de Badaling, et pris le contrôle sur la Chine toute entière.

L’impératrice Cixi a fui depuis la muraille vers la partie Ouest de la Chine en 1900, lorsqu’une alliance de huit pays de l’Ouest avait envahi Pékin. Aujourd’hui, la Grande Muraille de Badaling est toujours là, rappelant  la détresse et l’amertume que le peuple chinois a enduré durant les 2000 dernières années. Il s’agit d’un patrimoine culturel de l’humanité qui n’a pas de prix.

La Grande Muraille de Badaling a été la première partie de la muraille à être ouverte aux touristes. Elle a attiré dix millions de touristes, aussi bien chinois qu’étrangers. Plus de 370 hommes d’Etat et de célébrités étrangères l’ont visitée.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (40 votes, average: 4,40 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentGrande Muraille de Gubeikou
Article SuivantEnfants de 6 ans loués comme pickpocket en Chine
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom