Grande Muraille de Gubeikou

0
299
Grande muraille de Chine de Gubeikou

Située le long de la chaîne de montagnes Yanshan dans le nord-est du Comté de Miyun, au sud de la montagne Panlong et de la montagne Wohu,  la Grande Muraille Gubeikou occupe un emplacement d’importance stratégique auquel il est difficile d’accéder. Située entre le col Shanhaiguan et le col Juyongguan, et à approximativement 100 kilomètres (62 miles) de Pékin, elle est le bastion protégeant l’entrée nord de la capitale.

La première section de la muraille a été construite durant la Dynastie des Qi du Nord (550 – 557). Des siècles plus tard, le Général Xuda donna l’ordre de la reconstruire dans le début de la Dynastie Ming (1368 – 1644). La capacité défensive de la muraille a été renforcée par l’ajout de pierres supplémentaires. Lorsque Qi Jiguang a été nommé directeur général de la garnison Ji (une des 11 garnisons dans la Dynastie Ming), il a posé une autre rangée de murs en briques à côté de l’original, formant ainsi l’unique Muraille double de Gubeikou.

Aujourd’hui, la célèbre Grand Muraille Gubeikou s’étend sur plus de 40 kilomètres (25 miles). Il y a 14 phares, 143 tours de guet, 16 passages stratégiques, 3 citadelles et beaucoup d’autres constructions militaires. Beaucoup d’entre elles sont des vestiges culturels célèbres, comme  le phare Big Flower de la Dynastie des Qi du nord, la Tour Fairy, la Tour General, et l’imposante Tour Wangjing.

La construction de la Grande Muraille Gubeikou figure comme une réussite architecturale. Le point fort du panorama inclut Wohushan et Panlongshan.

“Wohu” signifie “tigre accroupi” en français. La montagne ressemble à deux tigres, un étant couché sur son dos alors que l’autre est couché sur son ventre. Située dans la partie ouest de la Grande Muraille Gubeikou, son point culminant atteint environ 665 mètres (2181 pieds). Une tour de guet est érigée tous les 150 mètres (492 pieds) sur le mur, surplombant une profonde vallée ou dominant un sommet d’une colline stratégiquement importante. Un professeur de l’Université de Pékin a comparé la Grande Muraille à un immense travail de rédaction d’un manuscrit, les tours de guet étant les pauses ou les sections. Aujourd’hui, elle conserve son pouvoir de fascination, sa condition première étant toujours évidente.

Panlongshan Grande Muraille

A l’ouest de la Grande Muraille Wohushan, elle est située dans la partie médiane de Gubeikou, où la plupart des guerres historiques ont eu lieu. Dans les temps anciens, les deux parties en guerre ont mis l’accent sur la sécurisation de la Grande Muraille Panlongshan car chacune savait qu’une fois que le mur serait capturé, la Grande Muraille Gubeikou serait facilement occupée. Le mur entier mesure environ 13 kilomètres (3.1 miles). Parmi plus de 40 tours de guet, la Tour General est la plus célèbre. Elle est située à la hauteur du point culminant de la montagne Panlongshan, d’où les guerres étaient dirigées. Il y a quatre fenêtres archères sur les côtés nord et sud, respectivement, tandis que chacun des côtés est et ouest possède trois fenêtres archères. Cette section du mur est une construction unique: elle est constituée de murs en terre, en pierres et en briques. Elle est également conservée dans son état d’origine.

Grande Muraille de Gubeikou : comment s’y rendre ?

Gubeikou en bus

  1. Prendre un bus pour la ville de Chengde ou le Comté de Luanping à la gare de bus longue distance de Sihui. Le bus part environ toutes les demi-heures, entre 5h10 et 16h05. Descendre au tunnel Gubeikou et vous verrez la muraille.
  2. Prendre un bus pour le Comté de Miyun à la station de bus longue distance Dongzhimen à Pékin, descendre à la gare routière de Miyun et prendre un minibus pour Gubeikou Grande Muraille. La plupart des minibus de la gare routière de Miyun sont privés et moins sûrs que les autobus appartenant à l’État. Il est conseillé de prendre les autobus appartenant à l’Etat, de descendre à Gulou (Tour de la Cloche) dans le comté de Miyun, et de prendre le minibus appartenant à l’État au nord de Miyun hôpital. Cela coûte environ 3 RMB  pour aller jusqu’à Gubeikou.

Gubeikou en voiture

En partant du pont de Siyuanqiao, prendre Jingshun Lu et vous atteindrez le rond-point Kuliushu. Dirigez-vous vers Miyun, atteignez le rond-point Niulanshan, prenez la Nationale 101, passez le Comté de Miyun et de Taishitun, et vous arriverez à la ville de Gubeikou.

Gubeikou en train

Les trains suivants s’arrêtent à la gare de Gubeikou:

Train No.

Départ – Direction

Heure de départ

 

Atteindre Gubeikou à

 

4449

Pékin Nord – Longhua

16:43

20:41

 

2559

Pékin Nord – Chifeng

20:59

04:07

 

2189

Pékin – Wulanhaote

15:30

18:10

 

Gubeikou Grande Muraille: restauration & hébergement

Gubeikou Hexi Village

Nom chinois: 古北口 河西村 (Gǔ Bei Kǒu He Xi Cun)

Localisation: dans le cours supérieur du réservoir de Miyun, au pied de la Grande Muraille Wohushan (la partie ouest de Gubeikou) et la berge de la rivière Chaohe.

Si vous souhaitez faire l’expérience d’une vie paysanne authentique autour de Gubeikou, Hexi Village est un bon choix. Le village a un riche patrimoine culturel tel que Luzu Temple (Le Temple de Lu Dongbin, l’immortel taoïste) et le tombeau de Yang Qilang (un héros dans la Dynastie des Song du Nord (960-1127)). Ces dernières années, le village a fait de grands efforts pour développer son industrie du tourisme. Les fermes dans le village attirent les visiteurs grâce à la bonne nourriture et l’hébergement, un cadre élégant et un service attentionné. Chaque ferme peut recevoir 10 à 20 convives. Le dîner comprend de huit à dix plats paysans. Les visiteurs peuvent jouer aux échecs et aux cartes, feu de joie, mahjong, et pêcher dans le village. Le coût moyen par personne et par jour est d’environ 60 RMB.

Comment s’y rendre: Prendre le bus 980 à Dongzhimen dans Pékin pour la gare routière de Miyun. Le trajet dure environ deux heures et le ticket de bus coûte15 RMB. Prendre un minibus dans le Comté de Miyun pour Hexi Village. Le trajet dure environ une heure.

Gubeikou Folk Village

Nom chinois: 古北口 镇 民俗 度假村 (Gǔ Bei Kǒu Zhen Mín Su Jia Cun Du)

Situé dans le Comté de Miyun, au nord de la ville de Pékin, Gubeikou Folk Village compte environ 100 fermes folkloriques. Les visiteurs peuvent goûter à la nourriture authentique du village et la récolter eux-mêmes. Les plats locaux comprennent des crêpes et des vermicelles et grains mélangés. Par ailleurs, le village est une région multi-ethnique, où les nationalités Han et Hui  vivent. Les visiteurs peuvent faire le choix de leurs habitudes alimentaires. Les activités culturelles traditionnelles ont lieu dans le village comme la danse yangko, la danse sur un bateau, marcher sur des échasses et l’équitation.

Comment s’y rendre: Prendre le bus no.980 vers la gare routière de Minyu  puis prendre des minibus locaux à Gubeikou Folk Village

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (34 votes, average: 4,18 out of 5)
Loading...
PARTAGER
Article PrécédentGrande Muraille de Huanghuacheng
Article SuivantGrande Muraille de Badaling
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom