Nouvel an chinois dans ma famille chinoise à Qingdao

3
1800

C’était prévu depuis mon dernier voyage à Qingdao, les parents de ma copine m’avaient convié pour le nouvel an.

Afin de préparer ma venue, les parents de Lili avaient redécoré une partie de la maison… du coup je pouvais difficilement leur dire que j’allais loger à l’hôtel et j’ai négocié avec ma copine que nous resterions 4 jours là bas (au lieu de 10 !).

Probablement une des expériences humaines les plus riches qu’il m’a été donné de vivre jusque là !


Le 25 Janvier 2009 : Arrivée à Qingdao, préparatifs, ravioli & nouvel an

Arrivé à Qingdao le 25, après avoir été conduis par la sœur et son copain à la maison depuis l’aéroport, nous avons pu saluer la famille qui nous attendait ! Le matin était calme, un peu comme a noel chez nous, c’était consacré aux décorations… mais pas du sapin, de la maison avec des caractères chinois sur fond rouge apportant la chance pour cette nouvelle année, a placer sur la porte d’entrée…

Après un déjeuner vers 12h00, ce premier jour consista à accueillir et saluer une 10aine de membres de la famille qui nous rendait visite puis à nous rendre chez les grand mères les saluer.

Le diner commença vers 18h00, le père tout fier sorti une bouteille de vin rouge (du Merlot Great Wall) plutôt bon d’ailleurs. Puis ce fut l’heure de regarder CCTV1 et le show habituel du nouvel an. Cette année les chanteurs chantaient sans playback (obligatoire depuis le fiasco de l’année dernière) mais tout le monde trouvait que c’était plutôt ennuyeux et que ca manquait d’originalité cette année. Moi j’étais plutôt fatigué (on s’était levé à 05h00am pour prendre l’avion de 7h50) mais il fallait tenir… et pour garder l’esprit éveillé on commença une partie de poker chinois à 3 cartes dont il ne fallu pas longtemps pour comprendre les règles. La mise était de 1 RMB et c’était plutôt drôle.

A 20h00 il était temps de rouler les raviolis… puis à 22h00 de les manger ! (j’ai mis en ligne 3 vidéos des différentes techniques utilisées par ma copine, sa soeur et sa mère : ravioli chinois (vidéo)

Ca montrait plutôt bien quel allait être le programme de ces 4 jours : manger, boire, discuter, jouer au poker, dormir et répéter le même procès en boucle !

Pas énormément de feus d’artifice, mais une petite sortie pour en allumer quelques uns malgré les -7 °C… et puis ce fut l’heure d’aller se coucher…Pas forcément très facile de dormir avec le bruit des pétards toute la nuit dehors mais on était tellement crevés que ca se passa plutôt bien jusqu’à 6am… ou il fallait se lever tôt pour être prêt à accueillir les personnes venant nous souhaiter la bonne année.


Le 26 Janvier 2009 : Donner de la face !

Le réveil sonna à 06h00, on n’était pas frais mais pas le choix, il fallait se lever. Après s’être lavé nous attendait le petit déjeuner, les raviolis de la veille au soir cette fois ci sautés à la poile. J’avais ramené un peu de pain mais les raviolis étaient tellement bons que je n’y ai pas touché. A peine fini de manger commença le défilé ! Des dizaines de personnes de la famille, des voisins, ou autre. Quelques un venait des dizaines de minutes puis s’éclipsaient quand d’autres arrivaient, d’autres ne restaient qu’une minutent à peine : ils entraient, on se fêtait la bonne année, ils s’asseyaient sur le canapé, allumaient une cigarette on échangé 2 banalités et ils repartaient aussi tot (on les raccompagné jusqu’à leur voiture)… et ca recommençait avec d’autres ! Un défilé de plus de 40 personnes sur l’ensemble de la matinée. De notre coté nous partîmes rendre hommage aux différentes grand mères pour la deuxième fois. On est allé 3 fois chez la grand mère maternelle et elle deux fois chez nous dans la même journée (alors qu’il y a 10 minutes de voiture entre les 2 maisons comme elle habite maintenant dans un lotissement flambant neuf à perpette). A nouveau partie de poker, quelques verres, et des discussions durant des heures.


Le 27 Janvier 2009 : Journée libre & nuit au Centre de Qingdao

Négocié à la dernière minute, nous avons passé la journée et la nuit à Qingdao avec ma copine.

Après 50 mins de bus et un enregistrement à l’hôtel (HuiQuand Hotel 5* Qingdao) on se rendit dans notre resto préféré de l’été passé. Le California vogue hôtel situé lui aussi en bord de mer a coté du vieux Qingdao. Au menu un Gan Shao Duo Bao Yu comme on l’aime… un vrai délice, probablement un des meilleurs qu’on ait mangé. Puis une balade dans le vieux Qingdao puis retour à l’hôtel pour que ma copine fasse une sieste et que je puisse bosser un peu en profitant de l’internet de l’hôtel.

Le soir, on avait rendez vous avec deux couples d’amis de Lili qui travaillaient avec elle dans l’entreprise dans laquelle elle était à Qingdao il y a 4 ans. L’un des couples vivait toujours à Qingdao, l’autre était parti pour Pékin et l’amie de Lili travaillait dans le marketing online chez Publicis à Pékin ce qui nous donna quelques sujets de discussion.

Un très bon repas dans ce resto impressionnant de par la diversité des plats disponibles.


28 Janvier 2009 : Retour à Qingdao

De retour à Qingdao pour le déjeuner j’avais convié une 15 aine de membres de la famille pour les inviter au restaurant. La tante de Lili avait réservé un endroit très sympa.

On avait une salle privée d’une 20aine de place à table, un mini salon a coté avec écran plasma et une salle de bain privée adossée.

Après une rapide partie de poker dans le mini salon le temps que tout le monde arrive, nous nous installâmes à table. Comme dans beaucoup de ces restaurants, la place de celui qui invite est facilement identifiable grâce à la serviette qui est roulée en forme de bougie au milieu de l’assiette.

Vu le nombre de convives et de plats, et la qualité, le prix était plutôt raisonnable (environ 940 RMB).

L’après midi on était convié chez un des oncles & tante de Lili pour une partie de poker.

Le soir on dinait en compagnie d’un autre oncle de Lili qui a un poste haut placé dans une société industrielle et a pu envoyer ses deux fils à l’université au Canada. L’un en revenait après 2 ans d’absence. Après une discussion avec le fils sur l’occident, son souhait d’y vivre et de s’installer définitivement aux USA pour ne revenir au pays que pour des vacances, la discussion commença avec son père. Il avait manifestement décidé de me tester sur tout un tas de sujets touchant aux valeurs de l’occident face a celles de la Chine. L’importance de la famille, ma relation avec Lili étaient des éléments centraux de cette discussion fortement arrosée a coups de ganbei.

J’appris à cette occasion que lorsqu’on trinque avec un ancien on doit avoir le verre plus bas que lui, lorsqu’on trinque avec un plus jeune, on est alors plus haut que lui… une série de bon usage de ce type me fut transmis.

Apparemment j’ai passé le test avec succès !


En conclusion :

Le 29 février je repartais pour Shanghai.

De manière générale toute la famille semble bien m’apprécier et je dois dire que c’est réciproque.

En parlant de famille, le père a plusieurs frères (un jumeau) et la mère 5 ou 6 sœurs ! Lili elle n’a qu’une sœur mais c’est déjà plus que la loi ne le permet. Les parents ont du payer une amende lors de la naissance de la sœur de Lili et le père du prendre sa retraire plus tot. La mère de Lili est originaire du Heilongjiang (nord à la frontière de la Mongolie) elle rencontra le père de Lili lorsqu’il y était en voyage pour y faire du commerce.

Ce qui est intéressant c’est qu’en se mariant puis en s’installant à Qingdao, la mère fut le déclencheur d’une importante migration de toute la famille. Plusieurs de ses sœurs s’y sont déjà installées depuis des années et y ont rencontré leur mari, d’autre sont en passe de s’y installer et ses parents y vivent aussi à l’année.

Les parents m’ont convié à revenir cet été et pour le nouvel an de l’année prochaine. Ces 4 jours se sont admirablement bien passés, même si un peu fatiguant j’ai pu me rendre compte que mon chinois avait bien progressé, tout le monde en était très content car ca nous permettait de bien échanger. J’ai encore une marge de progression mais à ce rythme ca s’annonce plutôt bien !

On reviendra probablement juste pour un weekend cet été et plus longuement pour le prochain nouvel an…

Ces 4 jours furent une expérience formidable !

3 COMMENTAIRES

  1. Post génial !
    Merci pour ton ouverture d’esprit et aux autres, cela fait du bien !
    Merci pour ton blog !
    Merci à toi quoi !

  2. Bonjour, merci de ton blog et d’avoir partagé ! J’habite à Qingdao depuis peu et je souhaiterais savoir stp ce que c’est le Gan Shao Duo Bao Yu ?? Comme ça je pourrai essayer…..
    bonne année du cheval à toi !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.