En pyjama dans la rue à Shanghai

1
4277

Depuis que je suis en Chine, il m’est souvent arrivé de voir des chinois se baladant dans la rue en pyjama même à 15h00 au milieu d’une foule…

Il s’agit généralement de personnes de 50 ans ou plus et de milieu sociaux apparemment peu élevés.

Dans les fait, ils ne sont pas très gênants même si leurs pyjamas sont en prime souvent sales… et que ca reste amusant de voir des personnes dans cette tenue en pleine rue fortement fréquentée, à faire la queue dans une banque ou à faire du shopping en centre commercial…

Ce matin je tombe sur un article amusant de l’agence Reuters publié sur laTribune.fr dans lequel un professeur tente d’expliquer ce phénomène qui semble t il agace les Shanghaien eux-mêmes :

Le pyjama, tenue de ville à Shanghai

SHANGHAI (Reuters) – Les gens portant des pyjamas en pleine rue, une banalité à Shanghai, sont l’un des aspects les plus irritants de la vie quotidienne dans la plus grosse ville chinoise, selon un sondage réalisé parmi ses habitants.

Le port d’un pyjama dans la rue, les magasins, les banques ou les parcs est considéré par les habitants de la mégapole comme l’une des principales marques d’incivilité, tout comme les animaux de compagnie agressifs, les voisins peu serviables et le non-respect de l’environnement, indique l’étude.

Plus de 16% des personnes interrogées affirment qu’elles-mêmes ou des membres de leur famille se rendent régulièrement dans un lieu public en pyjama, et 25% reconnaissent l’avoir déjà fait, a indiqué mercredi Yang Xiong, un professeur ayant participé à la réalisation de ce sondage parrainé par l’Académie des sciences sociales de Shanghai et la Fédération des femmes de la ville.

Plusieurs théories expliquent pourquoi le port du pyjama – une tunique en coton souvent décorée de fleurs ou de petits animaux – est si répandu dans la ville chinoise la plus riche et la plus cosmopolite.

L’une d’entre elles explique que certains habitants sortent en pyjama pour souligner la proximité de leur domicile du centre-ville et, ainsi, renforcer leur statut social. Une autre y voit une réminiscence de la vie traditionnelle qui avait cours il y a des décennies dans de petites communautés, alors autonomes.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour, j’ai besoin d’aide s’il vous plait car je suis victime d’ecrocrie par une societé informatique (shopping center 18)de la ville de xi’an dont le representant est (zeng lun)
    J’ai besoin de contacter les authorités chinoises de xi’an shanxi.
    pouvez vous m’aider s’il vous plait?

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.