Wikipedia : la censure est levée

Comme l’indique Isamu, blogger français à Pékin, la célèbre encyclopédie Wikipedia n’est plus intégralement bloquée. La quasi totalité de son contenu est maintenant accessible alors que le site était totalement censuré par le Grand Firewall pendant des mois.

Par contre des requêtes sensibles restent censurées, ex : http://en.wikipedia.org/wiki/Tibet

Ce changement de position de l’autorité chinoise fait suite aux déclarations de Jimmy Wales de septembre, essayant d’obtenir des autorités chinoises qu’elles expliquent leur position.

Il était annoncé qu’il devait rencontrer prochainement des officiels chinois. Il faut croire que ces annonces auront fait bouger les choses …

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

3 réflexions sur “Wikipedia : la censure est levée”

  1. Je n’ai pas vu ca dans la presse people mais sur des depeches AFP. Maintenant, ca ne me surprendrait pas que la presse ait un peu gonflé les faits. Toutefois, même dans la version du frère de Sami Naceri, tu avoueras qu’il accumule quand meme pas mal les conneries… et notamment la dernière (menacer quelqu’un avec un couteau qu’il s’agisse d’un opinel ou d’un couvert de table, c’est quand meme grave…).

    Pour ce qui est des propos de S Royal demandant aux entreprises européennes de ne pas "se faire la guerre" pour avoir plus de chance sur le marché chinois, c’est plutot naif et non conforme à nos engagements internationnaux en matière de libre concurrence. Donc je suis plutot sceptique et aux mieux trouve ses propos démagogiques car la compétitivité de nos entreprises dépend pour beaucoup du contexte dans lequel elles évoluent… aussi quand elle leur demande de se remettre en question, elle pourrait faire de meme pour ce qui est du contexte dans lequel le parti socialiste a placé les entreprises francaises (35h …).

    Quant à ses propos laissant entendre qu’on peut gagner des marchés économiques en chine sans mettre de coté les questions des droits de l’homme ou autre… pourquoi pas, mais :

    • Ca n’engage pas a grand chose quand on visite la chine en touriste alors que c’est plus délicat en tant que chef d’état.
    • Attendre de la Chine qu’elle place l’individu au meme niveau et avec les meme droits que nous le faisons dans nos pays est utopique voir dangereux car la chine a 1.5 milliard d’habitants, pas 60 millions pour a peine plus de richesses et le pays doit procéder à de nombreuses réformes vitales à son développement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut