Retour en France

0
951

Ca y est, un peu plus de 10 mois après avoir quitté la France me voila de retour pour deux semaines. Le départ fut un brin nostalgique d’une part parce que je n’avais pas spécialement hâte de quitter Shanghai et que la France ne me manque pas spécialement en dehors de mes proches, et d’autre part car en partant je me suis retrouvé à faire le chemin inverse à celui que j’ai fait il y a 10 mois et ce fut l’occasion de penser à la façon dont cette expérience à marqué et marque toujours ma vie…

Passé la nostalgie, il y a le concret… à l’embarquement ma super petite valise à 11 euro fraichement achetée se voit discriminée car trop grande de quelques centimètres d’après la personne de l’embarquement. Résultat je dois la faire passer en soute et me retrouve comme un SDF avec 2 sacs en plastique et mon portable. Et les ennuis ne s’arrêtent pas là, BIIIIIIIIIIP monsieur votre valise contient une substance interdite, « merci de vous rendre en salle de contrôle des bagages »… Là on me dit que ma valise contient un liquide ! J’assure que non et on a beau chercher, on ne trouve pas de liquide ! Alors on fini par identifier le coupable : un embout de prise de recharge pour mon rasoir électrique qui a causé un faux positif au détecteur.

Vient le passage douane où énervé par la perte de temps précédente, je ne fais pas attention et oublie de remplir une fiche sur les 2, me retrouvant à devoir refaire la queue après l’avoir remplie… Puis vient le contrôle des bagages a main et la montée de tout le monde sur un petit plot pour une inspection au détecteur à la main de chaque personne, y compris du passeport !

Prendre l’avion c’est devenu n’importe quoi avec leurs régulations anti terroristes. Encore que là mon trajet fait 11h, donc ca rentabilise : mais un trajet d’une à deux heures, on passe finalement plus de temps à l’aéroport que dans l’avion…

Une fois arrivée en duty free je négocie un grand sac en plastique pour mettre tout mon fatras contre l’achat d’une petite bouteille d’eau.

J’ai la bonne surprise de trouver un petit café avec un peu d’espace et la vue sur un jardin intérieur juste devant ma porte d’embarquement, ce qui me donne l’occasion de patienter calmement et confortablement avant de pouvoir embarquer.

Une fois dans l’avion les mots de Patrick Delpy me reviennent à l’esprit et je me dois d’acquiescer. C’est vrai que prendre Air France donne le sentiment d’être déjà en France avec un personnel full laowai parlant français et accueillant en y mettant les formes….

A l’arrivée il nous faut 50 minutes pour passer la police et récupérer les valises… on arrive même à me confisquer ma bouteille d’eau ! (je peux comprendre au départ d’un vol mais à l’arrivée !?!?).

Je mets mon blog en vacance pour quelques jours.

Bon Noel et joyeuse année 2007 !

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.