Vélo à Fudan

0
1003

La semaine dernière, alors qu’il pleuvait des cordes, mon vélo bleu pourri m’a encore lâché. Cette fois à cause du garde boue de la chaîne qui s’est pris dans la pédale… Arrivé au réparateur de Fudan qui me l’avait vendu, je lui montre les dégâts et il veut me faire payer 10 RMB (1.1 euro) pour changer la pièce. Ne souhaitant plus mettre un centime dans ce vélo, je m’insurge et lui propose de le racheter mais il me répond qu’il n’en veut pas même moitié prix….

Achat d’un vélo neuf à Fudan

Du coup, ma décision de changer de vélo faut prise une fois pour toute, et le lendemain venu, je me rends au marchand de vélo situé a quelques centaines de mètres du dortoir dans Wudong Lu.

Types de vélo disponibles à l’achat

Il y a trois types de vélo qui retiennent mon attention :

  • Les vélos bon marchés mais non réglables, similaires à celui que j’ai déjà, vendus 138 RMB neuf sans panier ni cadenas.
  • Les vélos à petite roue pliables mais un peu lourds 300 RMB.
  • Les vélos en alliage ultra léger et qui sont ultra pliables entre 600 et 800 RMB suivant le modèle.

J’opte finalement pour cette dernière catégorie afin d’avoir un vélo parfaitement à ma taille (ils sont mini mais réglables en hauteur) et pour qu’il soit suffisamment léger pour que je puisse le rentrer dans ma chambre la nuit.

Antivol

Pour ajouter un peu de sécurité, j’ai acheté un antivol à Auchan ultra sécurisé pour le verrouiller quand je suis hors campus, limitant ainsi le risque que des employés des marchands de vélo du coin n’aient la clef pour l’antivol…

Je suis TRES content de mon achat. Il est enfin confortable de faire du vélo et je ne suis plus plié en 4 ! Bien que cher localement (660 RMB), le prix reste modique (moins de 70 euros) pour une catégorie de vélo très chère en occident.

En prime, j’arrive à revendre 50 RMB mon ancien vélo « en l’état » à un américain que je rencontre au magasin pendant l’achat du nouveau vélo !

Vol de vélo à Fudan

Plusieurs personnes m’avaient déjà fait part de l’histoire d’un étudiant qui avait acheté un vélo et qui deux heures plus tard se l’était fait volé. L’histoire a bien circulé car plus d’une dizaine de personne me l’ont racontée, la plupart provenant de nationalités et de groupes d’étudiants différents.

J’ai été amené à rencontrer cet étudiant dans un dîner d’une dizaine de fudanais. Suédois et s’appelant Kay, il avait acheté avec d’autres étudiants un superbe vélo tout neuf pour 400 RMB. Fier de sa nouvelle monture, il était parti faire des courses avec… mais en sortant du magasin sa monture s’était évaporée 🙁

Cela l’a tellement dégoutté qu’il a juré ne plus jamais vouloir s’en racheter un… Je doute qu’il tienne parole très longtemps tant le vélo est indispensable sur le campus 🙂

Ce Dimanche soir, je dînais rapidement avec un français… qui au cours de la discussion me racontait dégoutté que lui même avait fini par s’acheter un vélo tout neuf à 150 RMB, qu’il était allé en cours une fois avec, puis l’avait pris pour aller à la station de métro un soir… mais qu’à son retours il n’y avait plus de vélo non plus 🙁 Il faut dire qu’il était rentré en taxi ce soir là et n’était allé rechercher le vélo que le lendemain matin…

Mon ancien vélo ne s’est pas fait volé, et pour ne prendre aucun risques avec le nouveau je le monte systématiquement dans ma chambre avec moi.

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.