Voyage à JiuZhaiGou & HuangLong au Sichuan

8
3676

Cinq mois après le tremblement de terre du Sichuan de mai 2008, me voici parti avec mon père pour un voyage à Jiuzhaigou & Huanglong dans le Sichuan.

Pensez quand même à amener un pull et une veste car à l’arrivée à l’aéroport il faisait 10°C et du coup en tee shirt ca ne le faisait pas trop 😉 On peut acheter des vestes chaudes pour 200 rmb (pour quelque chose de confortable et esthétique).

Pour l’hôtel on était au Xing Yu Hotel (Grand Jiuzhaigou) un 4 étoiles à 3 minutes de l’entrée du parc.

Conditions particulières suite au tremblement de terre du Sichuan

On avait beau être en fin de fêtes nationales d’octobre, tout était vide partout en raison de la crainte de nouveaux tremblements de terre au Sichuan. Du coup on pouvait visiter Jiuzhaigou & Huanglong dans des conditions uniques (quelques centaines de personnes au lieu de 10000 de milliers).

Mais le soir la ville était sacrément déserte. D’ailleurs le salon de massage de notre hôtel était fermé faute de client. Et si le Qian He voisin avait gardé le sien, j’ai pu négocier les prix du massage à la baisse de 168 RMB/heure de massage traditionnel chinois à 100 RMB pour 1h30 ! 🙂

C’est à notre hôtel qu’on a le mieux dîner. On a essayé un restaurant local, le restaurant du Sheraton (correct sans plus et hors de prix) et le restaurant du Qian He (4 étoiles à coté du notre) mais d’une façon générale les talents culinaires locaux ne sont pas extraordinaires… Le Holiday Inn est censé avoir des resto de tous types mais il est a une vingtaine de km de là et du coup on était pas motivés…

Profitez en donc de la psychose pour vous rendre dans le Sichuan et découvrir Jiuzhaigou, Huanglong, et toutes les autres merveilles de cette partie moins connue de la Chine.

JiuZhaiGou

JiuZhaiGou est un parc naturel magnifique à quelques centaines de kilomètres de Chengdu dans le Sichuan. Un aéroport vous permet de vous y rendre par avion depuis ChengDu en 50 minutes (+1h15 de voitures pour rejoindre le centre de JiuZhaiGou depuis l’aeroport).
Le lieu est magique et il nous a fallu près de 6 heures de marche à pas soutenu et environ 1h00 de bus pour en faire le tour…

L’entrée est autour de 200 RMB + 90 RMB de bus / pers pour faire la navette. Le bus est assez incontournable vu les distances dans le parc…

Des arbres poussent au milieu de l’eau, enrobés dans de la mousse.
La couleur de l’eau y est fascinante de par son bleu turquoise.

Le plus bel emplacement est sans doute le long lac situé au nord west qui contient un mélange de couleur turquoise, vert, bleu, …

On trouve également des cascades intéressantes…

Les moulins a prière sont a eau, ce qui leur permet de tourner sans arrêt au grès du vent !

Les lacs contiennent souvent des arbres morts dont les branche se calcifient (compressions calcaires) ce qui est assez joli…

Tous les éléments habituellement en plastique ou métal sont déguisés pour se fondre dans l’environnement (railles de sécurité, poubelles, …).

Certaines parties du lac du Panda regorgent de milliers de poissons…

Le lieu est d’une richesse exceptionnelle en matière de variété de paysages et de couleurs !

HuangLong

Huanglong est à environ 2h30 de Jiuzhaigou. L’entrée est a 200 RMB et le téléphérique à 80 RMB. Après le téléphérique il faut encore marcher 15 mins et monter 10 minutes avant d’arriver au lac aux 5 couleurs (très impressionnant). C’est à ce moment là que le show commence, tout comme la descente car il y a environ 1h30 à 2h00 de marche pour descendre ce que vous avez monté par le téléphérique.

C’est un vrai régal de découvrir la splendeur de ces paysages insoupçonnés !

Si le lac des 5 couleurs est le plus bel endroit de HuangLong, la descente dans son ensemble vaut aussi le coup avec des variations de relief, de couleur…

 

Comme j’y suis allé pendant la saison sèche et qu’en plus le tremblement de terre a occasionné des domages à certains endroits, nous avons pu observer certaines de ces piscines complètement asséchées :

A 3960 mètres, se situe le mont XueBaoDing l’une des rares montagnes encore enneigée.

HuangLong est avec JiuZhaiGou l’un des plus beaux lieu qu’il m’a été donné de voir au Sichuan, en Chine ou ailleurs dans le monde ! On a du mal a imaginer qu’une telle merveille de reliefs et de couleurs soit 100% naturelle !

 

Article PrécédentVoyage à Chengdu au Sichuan
Article SuivantVoyage à Guilin dans le Guangxi
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...

8 COMMENTAIRES

  1. C’est un des plus bel endroit de Chine et sans doute au monde. J’y suis allé il y a quelques mois et j’en garde le souvenir d’un lieu extraordinaire.

  2. je part en chine en mai pour 3 semaines, je voudrai visiter ce parc merveilleux, peux tu me donner quelques tuyaux, hébergement, bus, aéroport depuis shangai ou hong kong quel est le mieux, peux tu aller visiter sans passer par une agence de voyage ? enfin tout ce qui pourrai m’aider à y arriver.

    Merci beaucoup

  3. je part en chine en mai pour 3 semaines, je voudrai visiter ce parc merveilleux, peux tu me donner quelques tuyaux, hébergement, bus, aéroport depuis shangai ou hong kong quel est le mieux, peux tu aller visiter sans passer par une agence de voyage ? enfin tout ce qui pourrai m’aider à y arriver.

    Merci beaucoup

  4. bonjour,
    doit-on passer par une agence ou vaut-il mieux organiser soi-même son voyage (bus de Chengdu+hotel,…)?
    merci par avance!
    les photos mettent l'eau à la bouche! sublime!!

  5. Y a pas de règles, perso j'ai booké vols et hotel par ctrip ou elong, tu peux tout faire par toi meme ou passer par une agence en France suivant le niveau de service que tu souhaites et ton budget.

  6. bravo pour les photos nous souhaitons nous y rendre en avril à quel temps faut-il s’attendre dans cette région. Avez vous des plans pour le logement voir un guide merci pour la réponse

  7. bonjour,
    nous souhaitons nous y rendre en octobre, mais je n’arrive pas a trouver le nom de l’aeroport, pouvez vous m’aider ?
    Merci d’avance

  8. Je suis Sublimée ; je suis sous le charme de cette beauté naturelle sous l’angle de nos photographes les meilleurs ; merci pour ce prises de vues ; je tire ma révérence ; bonne continuation ; bonne prises de vues

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.