Voyage à Guilin dans le Guangxi

1
1888

Fin Octobre 2008 je suis parti avec mon père et mon frère découvrir Guilin & Yangshuo au Guangxi.

Visite de Guilin

Reed flute cave (Lu di yan)

Située à 5 Km au nord ouest de la ville de Guilin, la Reed Flute Cave tient son nom de la végétation environnante. L’intérieur de la cave a subi l’érosion de l’eau et se compose de nombreux stalactites et stalagmites.

Des projecteurs de couleurs ont été ajoutés pour donner un coté futuriste et accentuer les formes naturelles de la cave.

C’est un peu kitch mais bon… ca n’est pas inintéressant non plus.

Elephant Trunk Hill

L’Elephant Trunk Hill et située à l’ouest de la Li River. La montagne prend la forme d’un elephant buvant dans la rivière avec sa trompe. La Shui Yue Cave (Water Moon Cave) est située entre la trompe et les jambes.

Le reflet de la cave dans l’eau et la partie hors de l’eau sont censés former une pleine lune. On peut en principe passer dans la cave en bateau mais le niveau de l’eau était tellement bas que ce n’était plus le cas… du coup on a juste regardé la cave depuis l’extérieur sans payer l’entrée…

En haut de la montagne se trouve une pagode à 2 étages datant de la dynastie Ming (1368-1644) entourée d’arbres verts.

Croisière des 4 lacs & Pagodes à Guilin

Pour finir cette journée, nous avons fait une croisière sur les 4 lacs de Guilin. La croisière débute en face des 2 pagodes, pas loin du Sheraton & Waterfall Hotel. C’est un petit bateau à moteur qui effectue la croisière. Sur le chemin on croise de nombreux ponts, inspirés d’architectures de ponts connus à l’étranger ou en Chine.

Cette croisière permet d’observer de très jolis paysages de Guilin.

Ming Prince Mansion & Solitary Beauty Peak Guilin – Guangxi

Situé à l’ouest de la Fubo Shan, l’entrée est au nord de Jiefang Lu dans le centre de Guilin.

C’est le palace ou les hommes forts Ming reignaient de 1372 à 1650.

Le Solitary Beauty Peak est située dans cette ancienne résidence du prince Jingjiang.

Haut de 216 metres il tient sont nom d’une phrase de littérature ‘none can surpass this solitary peak in beauty’.

Un escalier de 306 marches mène en haut du Solitary Beauty Peak. En haut se trouve le Solitary Beauty Pavilion de 2 étages et supporté par de nombreux piliers rouges.

Visite des champs de thé

En bas de la Yao Mountain se situent de grands champs de thé. C’est l’occasion de se faire expliquer la récolte du thé.

De la même plante :

  • On prend les petites aiguilles pour faire le thé blanc
  • On prend une aiguille et la plus petite feuille pour faire le thé vert
  • On prend les feuilles moyennes pour faire le Thé Oolong

Vient en suite l’habituelle dégustation de thé et bien évidemment le passage par la boutique avant la sortie…

Yao Mountain de Guilin

Pour monter en haut de la montagne « Yao Mountain » vous devez prendre un télésiège. La montagne tient son nom du temple de l’empereur Yao construit au temps de la dynastie Tang. C’est la montagne la plus haute de Guilin.

Outre le temple de Yao, la montagne abrite aussi le temple de la biche blanche, l’étang de Jade, le tombeau du roi Jingjiang…

La descente s’effectue en partie en télésiège puis par une luge de 1 km de long. C’est assez amusant !

Parc d’art moderne Yuzi Paradise de Guilin

Le parc est normalement à 180 RMB l’entrée. Si vous êtes dans l’HOMA Relais & Château c’est gratuit, nous qui étions dans l’HOMA Sutra juste en dehors à coté de l’entrée, nous avions une réduction à 100 RMB l’entrée.

Mais en fait j’avais pas beaucoup de temps pour le visiter et je trouvais ca abusé, du coup je suis allé me promener dans le jardin intérieur de notre hôtel et suis tombé sur un portail donnant dans le parc d’art moderne qui était grand ouvert… j’ai pas résisté et suis parti pour une 20 aine de minute de découverte (j’avais rdv pour diner sinon le parc est suffisamment grand pour s’occuper plus longtemps). C’est sympa mais bon ce n’est pas non plus extraordinaire…

Cette statue d’éléphant est ma préférée de tout se parc dédié à l’art moderne.

Hotel of Modern Art (HOMA) Sutra

A l’arrivée à l’aéroport de Guilin, nous avons pris un taxi pour l’Hotel of Modern Art Sutra. Le prix du taxi est de 180 RMB. L’hôtel est situé entre Guilin (50 mins) et Yangshuo (1h30).

L’HOMA n’est pas très pratique d’accès (la moindre virée à Guilin va vous couter 180 RMB de taxi aller puis la même chose au retour…) mais il est superbe avec des chambre standard que j’avais eues à 600 RMB/nuit avec des prestations dignes d’un 5 étoiles.

Les chambres sont de taille correcte avec un mobilier design

Le HOMA a un autre hôtel 5 étoiles qui est même le seul relais château de Chine et se trouve dans le parc rempli de statues d’art moderne.

Par contre les chambres y sont beaucoup plus chères (1500 à 3000 RMB/nuit).

Bravo Hotel Guilin

Nous sommes restés une nuit au Bravo Hotel Guilin. L’hotel 4* a récemment été refait et tout été propre. Le China Daily nous attendait… Maintenant ce n’était pas donné 680 RMB la nuit pour une chambre avec vue sur le lac + supplément de 16 RMB pour taxe sur l’eau + supplément pour le petit déjeuner qui n’était même pas inclus…

Du coup comme mon père et mon frère partaient pour Beijing et que je passais encore 2 nuits seul à Guilin, je me suis rabattu sur un autre hotel aux prix plus en rapport avec les prestations offertes.

La Chine m’a rendu d’un économe… 🙂

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.