Voyage à Lijiang au Yunnan

1
2454

Après Dali, notre périple au Yunnan d’aout 2008 devait se poursuivre à Lijiang.

Bus Dali – Lijiang (Yunnan)

Il y a plusieurs compagnies qui assurent la liaison. Des petits bus (les moins chers) et de vrais autocars. Les 10aines d’agences de voyage de Dali proposent ces billets de bus à 62 à 65 RMB pour les cars confortables.

Nous avons acheté les nôtres chez Michael’s Travel juste en face de notre hôtel et recommandé par le Lonely Planet. Il nous a alors accompagnés là bas. Il faut compter 2H30 à 3 heures.

La compagnie Yunnan Travel Automobile Company (YNTAC) a comme intérêt de ne s’arrêter que 5 min pour pause WC alors que les autres s’arrêtent 2 à 3 fois pour pause achat.

La route est sympa, on traverse quelques village intéressants, de beaux paysages, le seul regret c’est de ne pouvoir pas s’arrêter pour passer plus de temps à voir ce qui nous intéresse en route.

Nous sommes arrivés à la gare routière et avons pris un taxi pour le vieux Lijiang (en fait à 5 mins de la gare, soit 7 ou 8 RMB).

Vieille Ville de Lijiang (Yunnan)

Le vieux Lijiang est très sympa. Pour le coup, tous les bâtiments sont anciens ou répliques anciennes. La cause serait un tremblement de terre de la fin des années 90 qui aurait rasé tous les bâtiments modernes et aurait épargné la plupart des bâtiments anciens.

Du coup les autorités ont pris la décision d’y reconstruire principalement de vieux bâtiments.

Les rues du vieux Lijiang contiennent souvenirs, productions locales, restaurants. On peut y marcher 2 ou 3 bonnes heures pour couvrir les artères principales tellement ce village dans la ville est grand.

La zone est quasi uniquement piétonne.

Wangfu / Palace Hotel Lijiang (Yunnan)

Arrivés au vieux Lijiang, nous avons marché 2 rues avant de tomber sur une place sur laquelle se trouvait le Palace Hotel Lijiang (Wangfu Jiu Dian) ou nous allions rester 3 nuits.

L’hotel est idéalement situé dans le vieux Lijiang, a 2 pas des rues de restaurants (beaucoup de Brochettes en tout genre, Hot Pot et autres plats locaux, nationaux ou même occidentaux), de la location de vélo (10 RMB/jour), d’artisants en tout genre…

Le Palace hotel Lijiang est une vieille bâtisse avec de multiples cours carrées. Moins joli que notre hôtel de Dali qui porte le même nom (un peu plus vieillot) mais les chambres sont tout à fait correctes. 390 RMB / nuit par elong pour une Deluxe Single Room avec KingSize Bed, Internet gratuit et 2 bon petits dej/nuit inclus.

Les portes des chambres donnent sur une cour carrée intérieure.

Le restaurant de l’hotel est sympa, on y a pris un dîner et nos petits déjeuners (sympa le riz sauté du petit dej) tantôt à l’intérieur, tantôt en terrasse suivant le temps.

La terrasse donne sur la place sur laquelle l’hôtel organise même un spectacle de minorité les soirs de 20 H à 21 H.

Pensez à présenter votre carte d’hôtel pour obtenir une réduction de 8 ou 10 % au restaurant.

Restaurant Migrant Home – Lijiang (Yunnan)

Pour la clôture des JO, nous avons décidé de faire cela dans un restaurant à 2 rues de notre hôtel. Tous les restaurants de la rue proposent brochettes au BBQ, Hot Pot et autres plats locaux, nationaux ou occidentaux.

Nous avons retenu ce restaurant car il semblait plus convivial que les autres et disposait de plusieurs télé bien placées.

A peine nous avions commandé que le compte à rebours du début de la cérémonie commença.

Dans l’ensemble j’ai trouvé la cérémonie de clôture moins surprenante que celle d’ouverture. Le pire était le teasing pour les JO 2012 de Londres, ce n’était pas captivant pour 2 sous.

Par contre l’ambiance dans le resto était vraiment sympa et la nourriture excellente. J’ai tellement aimé les mini brochettes de bœuf qu’on a fini par en commander 25 !!! Le reste était aussi très bon, notamment la tarte salée (spécialité de la minorité Naci).

J’ai tellement aimé qu’on y est retourné avec ma copine et que j’y suis allé une troisième fois seul.

Attention les brochettes c’est uniquement la nuit.

Montagne Yulong Xue Shan – Lijiang (Yunnan)

Après plusieurs jours avec un temps superbe (j’ai même choppé quelques coups de soleil) la pluie est arrivée. On n’a pas abandonnée l’idée de sortir pour autant. Aujourd’hui la destination choisie est la montagne Yulong Xue Shan.

Au lieu de prendre un des multiples téléphérique (pas très excitant), nous avons préféré monter la montagne Yulong (qui fait plus de 5000 mètres de haut) à cheval.

Monter la montagne à cheval c’est un peu plus coûteux 180 à 580 RMB suivant la longueur du parcours mais c’est quand même beaucoup plus ludique même si un peu impressionnant car le chemin est montagneux et loin d’être lisse.

Par moment le cheval doit enjamber des mini rochers sur une 10aine de mètres, si on a peu d’expérience à cheval cela peut occasionner quelques frayeurs (mais rien a craindre).

On a choisi le parcours à 380 RMB par personne 3 h aller puis 2h30 retours (4000+ metres). Perso je m’attendais à ce que ce soit trop, surtout avec la pluie et notre peu d’expérience à cheval et je ne me suis pas trompé, après 2h de cheval à 3500+ mètres on était content mais fatigué et on se voyait mal faire 3 ou 4 heures de plus (montée+descente) surtout qu’avec la pluie on ne voyait pas grand-chose en bas du haut de nos 3500+ mètres alors à 4500+ mètres y avait peu de chance qu’on voit quoi que ce soit. On a donc choisi de redescendre ce qui a pris environ 1h30.

Au final on était très contents de l’expérience. C’est adapté à tout niveau y compris à de parfaits débutants comme nous, par contre je conseille plutôt de prendre le package à 180 RMB par personne, c’est suffisant. S’il fait très beau et que la vue est complétement dégagée, peut etre que ca peut valoir le coup de prendre le package à 380 RMB.

Pour nous rendre au pied de la montagne nous avions prix un taxi loué pour 6 heures (nous amener, nous attendre, nous raccompagné à l’hôtel) pour 150 RMB. Il nous a aussi déposé à un endroit pour louer des vêtements chauds 30 RMB pour la journée.

Aeroport – Guan Yin Xia – Lijiang (Yunnan)

Le 3eme jour à Lijiang (6ème jour dans le Yunnan) ma copine devait rentrer sur Shanghai pour reprendre le travail. Du coup je l’ai raccompagné à l’aéroport vers 12H00. Le prix pour s’y rendre est d’environ 80 RMB, comme je devais rentrer sur Lijiang après l’avoir déposée on a négocié avec un taxi qu’il nous emmène, m’attende 1h devant l’aéroport et me ramène à l’hôtel pour 140 RMB.

En route voyant un joli village à la sortie “Guan Yin Xia”, j’ai rajouté dans le deal qu’il m’y amène après l’aéroport m’y attende 1h aussi et me ramène à l’hôtel ensuite pour le même prix.

L’aéroport de Lijiang n’est pas très grand, plus grand que celui de Dali mais pas de beaucoup.

Sur le retour je me suis donc arrêté à Guan Yin Xia. Après un rapide coup d’œil sur le village voisin, je suis rentré dans le complexe touristique de la visite des gorges de Lijiang (Guan Yi Xia). Il pleuvait pas mal, du coup il n’y avait pas trop de monde. L’entrée est pas donnée 80 RMB, mais le complexe est vaste avec un lac, pas mal de chemin a parcourir et des gorges assez sympa a visiter si vous n’en avez pas encore trop vu.

Un souterrain permet de traverser la montagne pour admirer les gorges de plus prêt. Comme il pleuvait l’eau coulait a flot dans les gorges ce qui rendait le spectacle plus impressionnant.

Pour revenir vers l’entrée, un bateau traverse le lac et vous dépose à bon port.

Pour une visite éclaire j’ai quand même mis 1H30, ca occupe bien. Le taxi m’attendait et ne m’a pas fait de remarque sur mon retard d’une demi-heure. Il m’a déposé à l’hôtel pour 140 RMB comme convenu.

Le soir venu je me suis baladé dans la vieille ville et me suis couché tôt après un massage pour être en forme le lendemain pour me rendre à Shangri-la (Zhongdian).

 

1 COMMENTAIRE

  1. votre blog est une mine d’informations, bien pratique quand on prépare un voyage en Chine avec sa tribu !
    Bravo pour les petits détails ! Ca donne envie,
    Merci

LAISSER UNE REPONSE

SVP entrez votre commentaire!
SVP entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.